Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 13 août 2023 à 18:24 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Susciter des collaborations)

Fondation alpha Louis Marie Pellé

La fondation alpha Louis Marie Pellé, déclarée au Greffe des associations 3 rue Parmentier à Brest (pôle de la réglementation générale, sous-préfecture de Brest), entend proposer des activités et projets culturels et intellectuels sur la thématique de la frontière intelligente, de l'innovation, des arts, de la culture et des relations mémorielles. Alpha est une référence en grec à la notion de retour. Par exemple, si l’on décompose le mot alpha-bet : « alpha » pour le retour et « bet » pour pari[1].

Origine du nom

Louis Marie Pellé, commerçant et receveur des PTT, fut un résistant fusillé le 21 août 1944 pour ses liens de solidarités en particulier auprès de représentants de la communauté juive qui exerçaient les fonctions de receveur des PTT sur les communes de Ploumoguer, Gouesnou, Saint-Renan, ainsi qu'au nord de Brest. Le courrier et le secret des correspondances représentaient un enjeu pour les luttes idéologiques de la Seconde guerre mondiale.

Un objectif en faveur du patrimoine culturel immatériel

Pour ce faire, la fondation entend se consacrer à l'information, la médiation et la promotion du patrimoine culturel immatériel et de la diversité culturelle.

Missions

  • Sensibiliser les publics
  • Documenter
  • Contribuer à la production des connaissances et de réflexion
  • Faciliter la mise en réseau d'acteurs
  • Orienter et informer
  • Fournir de services d'expertise

Susciter des collaborations créatives

La fondation entend réfléchir et favoriser le développement de passerelles entre Brest et le quai d'Alpha d’Épinal, incubateur d'excellence du Grand Est[2].

Quai Alpha d'Épinal

Épinal abrite un musée de l'Image, musée municipal créé en mai 2003 au 42, quai de Dogneville à Épinal dans les Vosges, où est conservée l'une des plus importantes collections d'images populaires françaises et étrangères du XVIIᵉ siècle à nos jours. Labellisé musée de France, il abrite une collection de 110 000 images.

Le concept du Musée de l'Image de la Ville d’Épinal, qui en fait d’ailleurs toute sa particularité, est d’apporter un regard nouveau sur les images anciennes, en les confrontant à d'autres œuvres plus contemporaines. À Épinal, la tradition imagière remonte au 18e siècle et atteint son apogée tout au long du 19e siècle, notamment grâce aux imageries Pinot et Pellerin. La Ville d’Épinal se devait alors de valoriser ce patrimoine exceptionnel et a inauguré, en 2003, le Musée de l’Image.

Aujourd’hui, l’établissement abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires en Europe. Au total, plus de 100 000 images composent ses collections, grâce à des images populaires imprimées depuis le 18e siècle en France (Épinal, Orléans, Chartres, Paris…), mais aussi à l’étranger (Allemagne, Inde ou Japon…).

En proposant toute l’année des expositions inventives et variées, le Musée de l’Image est devenu non seulement un lieu de référence sur l’imagerie populaire, mais aussi sur la manière dont ces collections historiques peuvent être interrogées et comprises, ainsi que sur l’art contemporain et les industries créatives.

Dans le cadre de sa programmation ensuite, le musée collabore avec les établissements « voisins », comme le Cinéma Palace ou les Écoles Supérieures d’Art de Lorraine et il participe bien entendu aux événements menés par la Ville d’Épinal (Forum des Associations, festival Les Imaginales…). Enfin, le musée attache une grande importance à tisser un réseau solide avec les acteurs socio-éducatifs de la région. Avec eux, il développe des activités culturelles et pédagogiques pour que chacun trouve sa place au musée.

Se rapprocher du label «ethnopôle » promu le ministère de la Culture

Créé en 1999, le label Ethnopôle - pôle national de recherche et de ressources en ethnologie - associe par convention le ministère de la Culture, une association et/ou une ou plusieurs collectivité(s) autour d'un projet de recherche, de diffusion, de valorisation et d'animation territoriale.

"L'appellation ethnopôle s'attache à une institution qui, en matière de recherche, d'information et d'action culturelle, œuvre à la fois au plan local et au niveau national. À travers cette appellation, la mission du patrimoine ethnologique entend, dans le cadre propre à chaque structure, promouvoir une réflexion de haut niveau s'inscrivant tout à la fois dans les grands axes de développement de la discipline ethnologique et dans une politique de constitution des bases d'une action culturelle concertée" (rapport Mission ethnopôles, 1999).[3]
Outils personnels