Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 17 juillet 2013 à 15:34 par Cat (discussion | contributions) (à propos de la vie au sein de notre association)

Extraits choisis du journal du PL Guérin 1977

Voici quelques articles du Journal du PL Guérin en 1977.

à propos de la vie au sein de notre association

La vie d'une association dépend du local, des installations dont elle dispose... Combien de clubs sportifs ont encore un café comme lieu de réunion... ?

Les sections pourtant multiples s'ignorent souvent parce qu'elles n'ont nulle part où se rencontrer. En ce qui concerne le patronage, les choses sont, sur le plan matériel, sur de bonnes voies, et dès le début de saison prochaine nous disposerons de locaux agréables où, si nous en avons tous la volonté, nous pourrons faire du très bon travail.

Il ne faut pourtant pas croire que des murs suffiront à régler nos difficultés. Il nous faut au plus vite connaître les besoins qui existent et entreprendre au niveau du quartier, de la localité, une consultation préalable de tous ceux qui nous entourent portant sur ce que sont leurs préférences en matière d'activités physiques, sportives ou de loisirs.

Mais ceci est déjà parler du travail et des démarches à envisager pour ouvrir notre patronage à un nombre toujours plus grand d'usagers de tous âges. Parlons plutôt de ce qui existe maintenant.

Actuellement, notre association compte déjà plusieurs dizaines de personnes qui, depuis un ou deux ans, ou plus pour certaines d'entre elles, participent à la vie de notre association. Que constatons-nous ?

Un réel problème de relation existe entre les différents adhérents du patronage. Notre association, en créant il y a un an des structures démocratiques, s'est pourtant donner les moyens de jouer pleinement son rôle auprès de la population du quartier. Mais ces structures sont-elles pleinement efficaces si elles restent ignorées de nos adhérents qui viennent, pour la plupart, uniquement pratiquer leur sport ? Connaissent-ils le fonctionnement de notre club ? Les personnes chargées, pourtant par eux, de le gérer ? Les difficultés financières qui obligent à utiliser au maximum le dévouement de quelques uns.

Ceci est, pour le conseil d'administration, une importante préoccupation : tous, au CA, nous avons ressenti la distance qui existe entre les pratiquants de base et les dirigeants, l'absence de communication entre adhérents de sections différentes et même parfois entre pratiquants de la même activité, empêchant que la vie de notre association soit pleinement satisfaisante.

A partir de ces constations, que pouvons-nous faire tous ensemble ?

Il parait d'emblée nécessaire d'associer étroitement les pratiquants à la direction, à l'encadrement et à l'administration de la société. Le défaut d'un grand nombre d'associations sportives est bien souvent de faire une trop grande différence entre le sportif et l'administratif et de laisser se creuser le fossé entre le pratiquant et le dirigeant, avec tous les problèmes que cela engendre.

Nous, nous disons que c'est le pratiquant qui doit aussi être le dirigeant, avec les autres bénévoles du patronage.

Outils personnels