Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Dojo Brestois

Introduction

Créé en 1958, le Dojo Brestois est situé au 51 rue du Château à Brest, depuis 1973;
Le Dojo Brestois propose à tous la pratique des arts martiaux et plus particulièrement celle du judo et de la self-défense pour les adultes.

Un peu d'histoire

Dojo Brestois - Watanabe Dojo

C'est fin 1957 que, rentrant d'un séjour de 6 ans en Extrême-Orient, Claude Urvoy est arrivé à Brest, avec de vagues projets d'installation comme professeur de Judo... à Paris ou à Mexico..

Le temps de liquider les problèmes personnels et professionnels de fin de campagne, de prendre des contacts avec le judo Brestois et Breton, des propositions lui sont faîtes l'amenant à le faire changer d'avis pour débuter dans cette nouvelle vie d'enseignant de Judo à Brest. Pratiquant un judo très différent, Claude Urvoy a rapidement établi des contacts sur les tatami, il a été vite invité par certains d'entre eux pour pour prendre la tête d'un mouvement qui l'a amené à la création d'un dojo qu'il voulait différent de ceux qui existaient à l'époque.

Le Dojo Brestois

Déclaré officiellement en sous-préfecture de Brest en mars 1958, le Dojo Brestois, avec une installation modeste et un premier tatami de 87 m², est né au 29 rue Voltaire à Brest. En s'agrandissant, le Dojo a déménagé une première fois rue Levot en 1969, puis en 1973 et de manière définitive au 51 rue du Château, avec un tatami de 335 m².

Il est affilié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées.

Le Watanabe Dojo

Pour des raisons administratives et de fonctionnement, le Watanabe Dojo verra le jour en 1986. Il partagera et complètera les activités existantes.

Ce nom a été choisi également pour honorer la mémoire du premier professeur de judo au Japon, à Yokosuka, de Claude Urvoy.

Il est affilié aux Dojo de France, organisme national de professeurs de Judo .

Ouvert à tous - Un dojo à nul autre pareil !

Au Dojo on propose à tous la pratique des arts martiaux et plus particulièrement celle du Judo et de la self-défense pour les adultes.

Le Dojo de la rue du Château à Brest a cette particularité d'être toujours ouvert, pour tous, tous les jours.

L'enseignement y est assuré par des enseignants professionnels présents à toutes les séances, des enfants les plus jeunes, jusqu'aux adultes les plus gradés.

Les cours et entraînements, dans des horaires différents, sont adaptés à la pratique de chacun suivant son âge, son grade, son désir de pratiquer ou non la compétition, la self-défense, avec une activité physique à la portée de tous et de toutes.. Ils sont organisés par groupes d'âges et de valeur, représentée dans cette discipline par les ceintures.

  • les 5 ans regroupés ensemble ont une leçon de 50 minutes tous les mardis.
  • les 6/8 ans viennent les lundis et jeudis pour un cours de une heure.
    Ce cours est lui-même divisé en deux groupes, l'un pour les débutants, l'autre pour les ceintures de couleur qui sont en 2ème année ou plus de pratique.
  • les 9/13 ans ont deux cours le mercredi matin et après-midi, également divisés en deux parties pour les débutants et les plus anciens.
  • les 9/13, ceintures vertes et au-dessus, sont regroupés les mercredis et samedis à 16H0O. Ils suivent des cours de perfectionnement et des entraînements en fonction de leur âge. Certains d'entre eux viennent également avec les adultes dans différents horaires.
  • les adolescents et adultes ont des séances quotidiennes, de durée allant de une à deux heures, elles-mêmes divisées en initiation, perfectionnement, entraînement.
  • Le Dojo est ouvert pendant toutes les vacances, ainsi que sur rendez-vous pour des individuels ou des petits groupes.

Le palmarès du Dojo Brestois

Manolo Le Guennec.jpg

Tandis que le Watanabe Dojo poursuit son chemin sur la plan technique, éducatif, sans compétition, le Dojo Brestois qui est engagé dans tous les championnats régionaux, nationaux et parfois internationaux, possède un des plus beaux palmarès des Dojo de Province.

Le premier grand résultat obtenu sur le plan national remonte à 1959, avec André Janin qui a été sacré champion de France Juniors légers, au stade de Coubertin à Paris. Cela a fait l'effet du bombe dans le Judo Breton peu habitué à obtenir des résultats dans l'élite nationale.

Sur le plan régional, les compétiteurs du Dojo se sont fait remarquer tout de suite en individuels et par équipes. Leur réputation de Judo à ippon s'est établie de suite modifiant profondément les habitudes d'alors.

Aujourd'hui encore, les compétiteurs de la rue du Château se distinguent toujours. La preuve Manolo LE GUENNEC vient de se classer 3ème en cadets poids lourds, le 22 janvier 2011 à Châtellerault (Vienne).

Nous nous mettons au travail pour présenter le palmarès du club... il y a beaucoup à faire... et à bientôt, donc !


Dans l'attente, si vous avez l'intention de nous rejoindre sur les tatami, ou simplement d'en savoir plus, le meilleur accueil vous sera réservé au Dojo de la rue du Château.


Nous contacter

  • Téléphone : 02.98.44.53.63
Outils personnels