Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 21 juin 2010 à 14:19 par Yffic maire (discussion | contributions) (Océan Liberty page 2.)

De la tempête à l'explosion de l'Ocean Liberty

Océan Liberty page 2.

Venons-en aux faits: Pourquoi ce liberty ship s'est-il dérouté sur Brest? Pourquoi un chargement aussi hétéroclite parmi les milliers de tonnes du nitrate d'ammonium? N'oublions pas que nous sortions de la guerre et que la dangerosité évidente de ce produit n'était pas établie. Pourtant en 1921... Pourtant en avril 1947 à Texas-City... Nous allons suivre le déroulement de cette explosion en rade de Brest sans commentaires sur les éventuels dysfonctionnements. Notre rôle est de rappeler l'évènement afin de démontrer que le destin scelle, parfois inopinément, des drames imprévisibles.


Voici les deux raisons qui, associées, ont décidé l'armement norvégien à venir d'abord sur Brest: Une gréve générale en Belgique (très perturbée du fait d'une économie friable et faible) bloquant le port d'Anvers et une forte tempête en l'océan Atlantique.Comme le démontrera notre vidéo "Furies de l'espace maritime" la violence des déferlantes sur un cargo oblige le commandant de bord à prendre la meilleure décision possible. Dans le cas qui nous préoccupe nous saisissons les impondérables créant un évènement douloureux. De plus, au sortir de la guerre, les conflits sociaux sont très vifs... Les gens aspirent à un mieux être et çà se comprend. C'est au large de l'Atlantique que la journée du 28 juillet 1947 a commencé d'exister.

Les grandes lignes sur cette explosion.

Le 23 juillet 1947 l'Océan Liberty dérouté vers Brest s'amarre au quai à chevaux. A bord: du divers, 3.300 tonnes de nitrate d'ammonium, 350 tonnes de pétrole en fûts.Au matin du 28 juillet un agent du port décèle un début d'incendie en cale 3. Conscient du danger il prévient les autorités. Le drame de Texas City resurgit dans les mémoires. Un plan d'urgence est décrété.Des dissensions apparaissent, l'incendie progresse, le vent protège la ville des fumées toxiques, il gêne l'opération de remorquage vers le large. Le bateau s'échoue sur le banc de Saint-Marc.Yves Bignon directeur des Abeilles et le volontaire François Quéré tentent de trouer la coque. Il est trop tard... 17h25 l'explosion qui s'entend loin, très loin... Un véritable champignon de fumée monte haut, très haut. Le navire et leur vedette sont pulvérisés. Ils sont tués.. comme le capitaine de bateau... comme des marins secouristes.Incandescents des morceaux de carènes écartelées et de pièces de rechanges pour véhicules (fret à bord) chauffés à blanc embrassent la ville. Le souffle balaie le travail de reconstruction. La mort arrache des vies.

CETTE PAGE EST EN GESTATION MAIS ÉVOLUERA TRÂS VITE. YD.

Outils personnels