Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 8 mars 2016 à 12:39 par Cinémathèque (discussion | contributions) (Les membres du conseil d'administration)

Cinémathèque de Bretagne

Historique

La Cinémathèque de Bretagne est une association loi 1901 à but non-lucratif. Membre de la Fédération Internationale des Archives du Film ([htpp://www.fiafnet.com FIAF], elle se soumet à son code éthique de la valorisation du patrimoine et de la propriété intellectuelle : partage des connaissances dans un esprit de collaboration et non de compétition, conservation de tous les documents confiés à perpétuité, respect de la création originale et des intérêts des ayants droit.

La Cinémathèque effectue une mission de service public : conservation et diffusion du patrimoine audiovisuel dans un souci de partage de la culture régionale et non dans une logique commerciale. En 1986, lorsque l'idée de la Cinémathèque de Bretagne a vu le jour, la mise en valeur du patrimoine vivant des images d'une région était une idée nouvelle.

La Cinémathèque de Bretagne est aujourd'hui un atout majeur pour la Bretagne dans le monde des images. Collectant une moyenne de 500 nouveaux films chaque année, elle constitue un patrimoine unique pour les décennies à venir. La Cinémathèque de Bretagne dispose de 19 688 films et d'une documentation informatisée sur l'audiovisuel régional. Elle collabore avec les professionnels du cinéma et de la télévision, en France comme à l'étranger, par des expositions, des diffusions culturelles et des cessions d'images.

Depuis 1995, la Cinémathèque de Bretagne dispose de locaux destinés à l'accueil du public à Brest et à Nantes. Les dépôts et consultations de films et documents y sont organisées sur rendez-vous.

Missions

La Cinémathèque de Bretagne recherche, conserve et diffuse le patrimoine audiovisuel de Bretagne (photographies, archives, films et matériels ayant trait au cinéma breton). Elle rassemble et établit un inventaire permanent des images réalisées en Bretagne, concernant la Bretagne ou réalisées par des cinéastes professionnels et non professionnels vivant en Bretagne. Le fonds d'archives est majoritairement composé de films de cinéastes amateurs et de films de famille, ce qui fait son originalité.

Une collection d'images animées Le fonds est essentiellement composé de films et d'images en cours de numérisation. Toujours croissant, il est complémentaire à ceux des cinémathèques nationales et étrangères. La Bretagne traditionnelle, maritime et agricole est très présente dans le fonds, mais les familles, la colonisation et les voyages (Algérie, Indochine...) sont aussi des sujets fréquents. Outil précieux pour les chercheurs (sociologues, ethnologues, historiens), le fonds est aussi une mine d'images pour les documentalistes et réalisateurs de documentaires.

L'animation et la diffusion du patrimoine La Cinémathèque présente ses collections au plus grand nombre au travers de 200 projections annuelles qu'elle organise seule ou en partenariat dans les lieux les plus divers : écoles, cabarets, cinémas, salles communales, plein air... Elle favorise le développement du lien social et des échanges culturels entre ceux qui possèdent des films, ceux qui détiennent un savoir (chercheurs, historiens locaux, archivistes...) et les publics.


Les moyens

La Cinémathèque de Bretagne c'est 10 permanents, une antenne aux Archives Départementales de Loire-Atlantique, 19 000 films regroupés dans 350 m2 de stockage à température constante, 1084 déposants, 500 appareils de cinéma. Un service de cessions de plans, un service culturel (200 interventions par an sur les cinq départements), une base de données regroupant 18 000 titres. Un budget 2006 de 778 000 euros (avec valorisation) assumé par le Conseil Régional de Bretagne, le département du Finistère, la Ville de Brest, le département de Loire-Atlantique, Rennes métropole, la Direction régionale des affaires culturelles Bretagne. Par ailleurs, elle réalise le sixième de son budget annuel en autofinancement en diffusant avec l'accord des ayants droit concernés des images qu'elle conserve (expositions, diffusions culturelles ou cessions de plans pour des films, émissions de télévisions, éditions de cassettes).

Les subventions Le budget 2005 de 587 000 € était réparti comme suit : 36% sont supportées par le Conseil Régional de Bretagne 18% correspondent à de l'autofinancement (les ventes d'images en font presque la moitié, le reste est amené par les diffusions culturelles, les locations de matériel ou les prestations techniques) 11% sont apportés par la Ville de Brest qui apporte également les locaux 19% sont apportés par les 5 départements L'Etat est présent aux alentours de 5 % essentiellement occupés par les aides aux emplois et 2 % directement allouées sur les projets culturels. Lorsque l'on aborde l'aspect subventions uniquement on peut considérer la Région Bretagne comme majoritaire dans la mesure où ce qu'elle apporte correspond à près de 49% des subventions globales.

Les membres du conseil d'administration élus à l'Assemblée Générale du 28/02/2015

Le bureau est composé de : M. Michel Guilloux, Président, M. Dimayale Vita, Trésorier, M. Christian Ryo, Secrétaire

  • Collège déposants actifs : M. Michel Guilloux, Mme Véronique L'Allain, M. Jean-Claude Vallet, M. Gilles Willems
  • Collège adhérents : M. Philippe Guilloux, Mme Chantal Le Sauze, M. Dimayale Vita
  • Collège structures culturelles et patrimoniales : M. Fabrice Bassemon (Clair Obscur), M. Christian Ryo (Livre et Lecture en Bretagne)

La Cinémathèque est membre de la FCAFF (Fédération des Cinémathèques et Archives de Film de France) et de l'AEI (Association Européenne des Inédits) qui regroupe les archives travaillant sur le film amateur.

Site de l'association

Outils personnels