Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Cinémathèque de Bretagne

Sommaire

Présentation

Créée en 1986, la Cinémathèque de Bretagne conserve et diffuse le patrimoine cinématographique et audiovisuel des cinq départements de la Bretagne historique : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. Elle conserve actuellement près de 28000 films amateurs ou professionnels tournés en Bretagne ou par des Bretons.

Fictions, documentaires, films de famille, reportages sur des manifestations locales, le fonds de la Cinémathèque de Bretagne constitue un témoignage unique sur la société, l’histoire, les mutations sociologiques, l’activité économique et industrielle, le sport, le tourisme, les traditions, l’artisanat ; une véritable mémoire filmée de la Bretagne et de toutes les cultures et pays dont les Bretons ont rapporté des images depuis le début du XXème siècle.

La Cinémathèque de Bretagne assure la préservation et la sauvegarde de cet exceptionnel patrimoine, répertorié dans une base de données, indexé et enrichi d’informations contextuelles.

La Cinémathèque de Bretagne met cette collection à disposition du public, par le biais de son site internet (4000 films accessibles en ligne), de projections, ciné-concerts, et grâce à de multiples partenariats avec les acteurs culturels bretons, musées, médiathèques, associations… Ces images sont également à la disposition des professionnels de l’audiovisuel, des étudiants, des enseignants, des universitaires et chercheurs.

Les moyens

La Cinémathèque de Bretagne compte 9 permanents : 7 personnes au siège de Brest, 1 personne à l'antenne de Loire-Atlantique, 1 personne à l'antenne de Haute-Bretagne à Rennes. 28 000 films ont été confiés à la Cinémathèque par 1700 déposants depuis 1986 et sont regroupés dans 350 m2 de stockage. La Cinémathèque conserve également 1500 appareils cinématographiques et photographiques (dont plus de 250 caméras et 420 projecteurs). La Cinémathèque, c'est aussi un service de vente d'images, un service de diffusion culturelle (200 interventions par an sur les cinq départements), une base de données et un site internet avec 4000 films accessibles en ligne.

La Cinémathèque de Bretagne est soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, le département du Finistère, la Ville de Brest, le département de Loire-Atlantique, Rennes Métropole et le CNC (Centre National de la Cinématographie et de l'image animée).

Les membres du conseil d'administration élus à l'Assemblée Générale du 28/02/2015

Le bureau est composé de : M. Michel Guilloux, Président, M. Dimayale Vita, Trésorier, M. Christian Ryo, Secrétaire

  • Collège déposants actifs : M. Michel Guilloux, Mme Véronique L'Allain, M. Jean-Claude Vallet, M. Gilles Willems
  • Collège adhérents : M. Philippe Guilloux, Mme Chantal Le Sauze, M. Dimayale Vita
  • Collège structures culturelles et patrimoniales : M. Fabrice Bassemon (Clair Obscur), M. Christian Ryo (Livre et Lecture en Bretagne)

La Cinémathèque est membre de la FCAFF (Fédération des Cinémathèques et Archives de Film de France) et de l'AEI (Association Européenne des Inédits) qui regroupe les archives travaillant sur le film amateur.

Site de l'association

Outils personnels