Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Chute d'un bombardier britannique à Ploudalmézeau le 24 juillet 1941

Texte : Gildas SAOUZANET & Hervé FARRANT Mise en page : Philippe BOISMAL


Drapeaufrancais.jpg
1 montage Jim + Bob.jpg
Drapeauanglais.gif


Les croiseurs et cuirassés allemands à Brest (décembre 1940-février 1942)

Depuis les arrivées en décembre 1940 du croiseur HIPPER, et des cuirassés SCHARNHORST et GNEISENAU en mars 1941 et de la présence en mai du PRINZ EUGEN, la ville de Brest est soumise par la Royal Air Force à d'incessants bombardements.

Opération « Sunrise »

Le 24 juillet 1941, l'état-major de la Royal Air Force déclenche l'opération «Â Sunrise », en français, opération du soleil levant. Son objectif est la destruction des bâtiments de combat GNEISENAU et PRINZ EUGEN. 130 avions britanniques participent à l'opération dont 3 forteresses B17, 79 bombardiers WELLINGTON et 18 HAMPDEN escortés par 3 escadrons de SPITFIRES.


L'escadron 144 de la Royal Air Force

Le 24 juillet 1941, en fin de matinée, dans le cadre l'opération «Â Sunrise », décolle de la base aérienne de North Luffenham dans le Rutland en Angleterre une formation de bombardiers de type HAMPDEN de l'escadron 144 de la Royal Air Force. Sa mission, bombarder et détruire les croiseurs allemands basés à Brest.

(photo : bombardier hampden) Bombardier HAMPDEN du 144ème escadron de la RAF

L'escadron 144 malgré la menace antiaérienne franchi la côte française et survole son objectif. Après avoir largué ses bombes sur le port de Brest, la formation regagne l'Angleterre. Le bombardier HAMPDEN, code d'identification numéro AE225, pris pour cible, est sévèrement touché par la redoutable flak allemande. Le moteur droit est endommagé et perd de sa puissance.

(photo : gravure bombardier) Gravure réalisée par Monsieur George de GROOTE en mémoire de l'équipage du HAMPDEN AE225 tombé au Sanou le 24 juillet 1941 Ce tableau est exposé dans le hall d'honneur de la mairie de Ploudalmézeau

Malgré les efforts du pilote pour rejoindre son escadron, l'HAMPDEN AE225 se retrouve séparé de son unité. L'équipage est composé du pilote canadien Robert Benjamin BARR, du navigateur Gordon ANDERSON, de l'opérateur radio James WIGGALL et des deux sergents mitrailleurs Albert Bertram COOPER et Donald PARKIN.


L'attaque du bombardier HAMPDEN AE225

Au nord-ouest de Brest, le bombardier est intercepté par un chasseur allemand de type MESSERSCHMITT 109 basé sur l'aérodrome de Guipavas. La première attaque détruit les communications de bord et blesse mortellement le navigateur ANDERSON et les deux mitrailleurs, les sergents COOPER et PARKIN. A la deuxième attaque, l'opérateur radio James WIGGALL est blessé. Des éclats d'obus perforent l'aile gauche et embrase le réservoir de carburant. L'avion incontrôlable, déséquilibré, s'embrase et perd de l'altitude. L'opérateur radio James WIGGALL, malgré ses blessures grimpe sur l'aile et chute dans le vide. Il atteint la poignée et actionne l'ouverture de son parachute.


(photo : James wiggal) L'opérateur radio James WIGGALL dit «Â Jim » en 1940

Puis le pilote canadien Robert BARR saute en parachute et atterrit près de l'ancienne voie de chemin de fer Ploudalmézeau-Porspoder. Il est fait prisonnier par les allemands.

(photo : Robert barr) L'ancien pilote canadien Robert BARR dit «Â Bob » en 1947, le jour de son mariage avec Helen.

Le bombardier HAMPDEN AE225 ravagé par les flammes s'écrase dans un fracas épouvantable au lieu dit le Sanou en Ploudalmézeau.

(photo : vue aérienne du sanou) Vue aérienne du Sanou en Ploudalmézeau, le point de chute de l'avion

L'opérateur radio James WIGGALL atterrit au sud de la ferme de Stang an Eol en Ploudalmézeau. Débarrassé de son parachute et secouru par la famille LE DREFF, l'aviateur James WIGGAL, criblés d'éclats, est transporté avec précaution à la ferme familiale.

(photo : James+famille le dreff) James WIGGALL et son épouse en compagnie de deux membres de la famille LE DREFF sur les lieux mêmes ou 57 ans plus tôt James WIGGALL blessé a atterri en parachute.

Alerté, le docteur CARAËS de Ploudalmézeau lui donne les premiers soins. Il calme les souffrances de l'aviateur anglais en lui faisant une injection de morphine.

(photo : le dr caraes) Le docteur CARAËS

Sur une feuille d'ordonnance, le docteur CARAËS note l'adresse familiale de James WIGGALL. Dans quelques semaines, par l'intermédiaire de la Résistance Française ce message d'espoir parviendra en Angleterre à la famille WIGGALL.

(photo : feuille ordonnance) La feuille d'ordonnance du 24 juillet 1941

(photo : table ferme stang an eol) Juillet 1998 - Intérieur de la ferme de Stang an Eol James WIGGALL et son épouse avec un de ses sauveteurs monsieur Gaby LEDREFF à gauche de la table ou allongé l'aviateur reçu les premiers soins du docteur CARAËS


La capture de l'aviateur James WIGGALL

Des patrouilles allemandes battent la campagne. L'arrivée de James WIGGALL a attiré devant la ferme des LE DREFF une foule considérable. Après quelques heures de recherche, James WIGGALL est capturé et embarqué dans une ambulance militaire allemande. Il a la joie d'y retrouver son camarade Bob BARR, commotionné mais indemne. Ils sont hospitalisés à l'hôpital maritime de Brest puis internés dans un stalag en Allemagne. En mai 1945, les aviateurs de la RAF Robert BARR et James WIGGALL sont libérés par les troupes alliées. Les aviateurs ANDERSON, COOPER et PARKIN sont enterrés au cimetière communal de Ploudalmézeau.

(photo : tombes 3 aviateurs) Cimetière communal de Ploudalmézeau - Les tombes des trois aviateurs

Une campagne de fouille menée à la fin des années 90 a mis à jour des vestiges de l'HAMPDEN AE225, abattu le 24 juillet 1941 au Sanou.

(photo : pale hélice) Pâle d'une des hélices de l'HAMPDEN AE225 mise à jour par Gildas SAOUZANET et Jean TREGER.

(photo : tableau bord hampden) Diverses pièces de l'HAMPDEN AE225 trouvées au Sanou lors d'une campagne de fouille.


Inauguration de la stèle du Sanou

Le 14 juillet 1998, au Sanou en Ploudalmézeau, Monsieur Alphonse ARZEL, sénateur maire de Ploudalmézeau, inaugure solennellement et dans le plus grand recueillement- en présence de l'ancien aviateur James WIGGALL, de 25 porte-drapeaux d'associations patriotiques et d'une foule émue- une stèle dédiée aux valeureux équipages alliés tombés sur la commune de Ploudalmézeau.

(photo : inauguration stele) Inauguration de la stèle du Sanou le 14 juillet 1998 De gauche à droite : Messieurs Antoine COROLLEUR, maire de Plourin, François CUILLANDRE, Gildas SAOUZANET, Madame et Monsieur James WIGGALL et Alphonse ARZEL, sénateur maire de Ploudalmézeau.

(photo) (photo : stèle) Le monument du Sanou en Ploudalmézeau (photo)

Remerciements

La mairie de Ploudalmézeau

Madame CARAËS Annick

La famille LE DREFF

Monsieur Jean TREGUER

Miss Patricia CHAPMAN

Sources

Archives photographiques privées James WIGGALL

Archives photographiques Annick CARAËS

The colours of the day de Patricia A. CHAPMAN (Editions Country books - 1999)

Archives photographiques Gildas SAOUZANET

Archives photographiques Philippe BOISMAL

Pour en savoir plus...

Gneisenau http://fr.wikipedia.org/wiki/Gneisenau_(1938)

Scharnhorst http://fr.wikipedia.org/wiki/Scharnhorst

Prinz Eugen http://en.wikipedia.org/wiki/German_cruiser_Prinz_Eugen

Hipper http://secondeguerre.net/articles/navires/de/cr/na_kmshipper.html

Messerschmitt http://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Bf_109

Hampden http://fr.wikipedia.org/wiki/Handley_Page_Hampden

Royal Air Force http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Air_Force

Outils personnels