Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Chorale Iroise : Différence entre versions

(Présentation)
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
===Présentation===
 
===Présentation===
  
Créée en septembre 1977 à l'initiative de quelques passionnés de musique vocale, la chorale de l'amicale laïque de Plouzané a pris en 1990 le nom de '''Chorale Iroise'''.
+
Créée en 1977, à l'initiative de quelques amoureux de musique vocale, la chorale de l'Amicale laïque de Plouzané a pris en 1990 le nom de '''Chorale Iroise''', du nom de la mer qui borde nos côtes.
 +
Environ quatre-vingts choristes s'y retrouvent pour le plaisir d'unir leurs voix et de chanter d'un même c(h)oeur. Chanteurs amateurs, mais soucieux de présenter des concerts de qualité, ils travaillent de manière assidue sous la direction de leurs chefs de choeur.
 +
Leur ambition est d'offrir au public un répertoire varié où se mêlent œuvres classiques, chansons contemporaines, liturgie orthodoxe, chants traditionnels bretons et celtiques. La Chorale puise également son répertoire chez les chanteurs, auteurs et compositeurs bretons (Maxime Piolot, Gilles Servat, Lucien Merer, Yvonne Breilly, Freddie Breizirland'...), dans des arrangements de René Abjean.
 +
Depuis plus de 30 ans, la '''Chorale Iroise''' partage son plaisir de chanter avec des chorales de Bretagne et d'ailleurs. Anjou, Occitanie, Italie, Irlande, Pays de Galles, Allemagne... sont autant de contrées et de pays qui sont synonymes d'amitié et de chansons ....
 +
Au début du mois de juin 2010, la '''Chorale Iroise''' a eu l'honneur d'être invitée à la création du festival de chant choral de Carnac « Festichoeurs ». Au printemps 2011, ce sont des « cousins » québécois qui l'accueilleront pour une tournée de concerts dans leur « Belle Province ». Encore de la musique à vivre et à partager : tout un programme !
  
A ce jour cette formation se compose de 93 choristes qui se réunissent chaque lundi soir pour le plaisir de se retrouver et de mêler leurs voix pour chanter d'un même c(h)œur.
+
La Chorale Iroise a produit deux cassettes (1987, 1992) et quatre CD :
 +
"'''La Chorale Iroise chante la mer'''" (1993)
 +
"'''Un chœur de vingt ans'''" (1998)
 +
"'''Couleurs Celtiques'''" (2004)
 +
"'''Carnet de voyages'''" (2011)
  
En bientôt trente années, la chorale s'est forgé une réputation qui dépasse maintenant les frontières du Finistère : des contacts réguliers et fructueux se sont établis avec d'autres chorales, de Bretagne  jusqu'au Tarn et aussi à l'étranger, en Allemagne, Italie ainsi qu'avec nos amis celtes d'Irlande et du Pays de Galles.
+
Elle a participé à l'élaboration du CD "'''Les chorales chantent Maxime Piolot'''", où elle interprète quatre airs,
 
+
qui sont le reflet de son répertoire, un répertoire pour tous les goûts ; les goûts des chefs et des choristes, bien sûr, mais aussi ceux d'un public avec lesquels ils aiment partager leur joie de vivre et leur plaisir de
Chorale populaire, son ambition n'est pas de monter des pièces ardues mais plus simplement de petites pièces variées puisées dans le répertoire de Bretagne, de France ou d'ailleurs, traditionnel ou contemporain, a capella ou accompagnées, la chorale ayant la chance de trouver plusieurs instrumentistes dans ses rangs.
+
'''CHANTER'''.
 
 
La Chorale Iroise a produit deux cassettes et trois CD :
 
* '''la Chorale Iroise chante la mer'''
 
* '''un chœur de vingt ans'''
 
* '''Couleurs Celtiques'''  
 
qui sont le reflet de son répertoire, un répertoire pour tous les goûts ; les goûts des chefs et des choristes, bien sûr, mais aussi ceux d'un public avec lesquels ils aiment partager leur joie de vivre et leur plaisir de chanter.
 
  
 
===Extraits===
 
===Extraits===

Version du 25 mars 2011 à 11:29

Logo iroise.jpg
En représentation à Guingamp


Présentation

Créée en 1977, à l'initiative de quelques amoureux de musique vocale, la chorale de l'Amicale laïque de Plouzané a pris en 1990 le nom de Chorale Iroise, du nom de la mer qui borde nos côtes. Environ quatre-vingts choristes s'y retrouvent pour le plaisir d'unir leurs voix et de chanter d'un même c(h)oeur. Chanteurs amateurs, mais soucieux de présenter des concerts de qualité, ils travaillent de manière assidue sous la direction de leurs chefs de choeur. Leur ambition est d'offrir au public un répertoire varié où se mêlent œuvres classiques, chansons contemporaines, liturgie orthodoxe, chants traditionnels bretons et celtiques. La Chorale puise également son répertoire chez les chanteurs, auteurs et compositeurs bretons (Maxime Piolot, Gilles Servat, Lucien Merer, Yvonne Breilly, Freddie Breizirland'...), dans des arrangements de René Abjean. Depuis plus de 30 ans, la Chorale Iroise partage son plaisir de chanter avec des chorales de Bretagne et d'ailleurs. Anjou, Occitanie, Italie, Irlande, Pays de Galles, Allemagne... sont autant de contrées et de pays qui sont synonymes d'amitié et de chansons .... Au début du mois de juin 2010, la Chorale Iroise a eu l'honneur d'être invitée à la création du festival de chant choral de Carnac « Festichoeurs ». Au printemps 2011, ce sont des « cousins » québécois qui l'accueilleront pour une tournée de concerts dans leur « Belle Province ». Encore de la musique à vivre et à partager : tout un programme !

La Chorale Iroise a produit deux cassettes (1987, 1992) et quatre CD : "La Chorale Iroise chante la mer" (1993) "Un chœur de vingt ans" (1998) "Couleurs Celtiques" (2004) "Carnet de voyages" (2011)

Elle a participé à l'élaboration du CD "Les chorales chantent Maxime Piolot", où elle interprète quatre airs, qui sont le reflet de son répertoire, un répertoire pour tous les goûts ; les goûts des chefs et des choristes, bien sûr, mais aussi ceux d'un public avec lesquels ils aiment partager leur joie de vivre et leur plaisir de CHANTER.

Extraits

Paroles de Sur le pont de Recouvrance une chanson extraite du CD "Couleurs Celtiques", sous la direction de René Abjean.

                             
C'était par un clair matin,
Un joyeux matin de romance
Qu'on a croisé nos chemins
Sur le grand pont de Recouvrance
J'y ai fait un oeil malin,
Comme ça, commandant,
Comme ça, commandant...


Il ne nous a pas été possible de retrouver l'histoire de cette chanson, voici ce que nous a dit René Abjean :


Je ne sais pas grand' chose de plus sur cette chanson, sinon le nom des auteurs :

Les paroles sont de Georges Delance qui était un auteur de théâtre, semble-t-il, de la pièce "Bluff" notamment, en 1931 et d'un film : "Cent mille francs pour un baiser" en 1933.

La musique est de Philippe Parès ( 1901-1979) dont le père était directeur de la musique de la garde républicaine...

ça fleure bon les années trente....


Vous pourrez facilement retrouver des informations sur le nom de ces deux personnes en effectuant une recherche par l'intermédiaire de votre butineur favori.

Liens

Vous aurez des informations complémentaires sur la Chorale Iroise en visitant notre site.

Outils personnels