Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Chorale Iroise

Logo iroise.jpg
En représentation à Guingamp


Présentation

Créée en 1977, à l'initiative de quelques amoureux de musique vocale, la chorale de l'Amicale laïque de Plouzané a pris en 1990 le nom de Chorale Iroise, du nom de la mer qui borde nos côtes. Environ quatre-vingt-dix choristes s'y retrouvent pour le plaisir d'unir leurs voix et de chanter d'un même c(h)oeur. Chanteurs amateurs, mais soucieux de présenter des concerts de qualité, ils travaillent de manière assidue sous la direction de leurs chefs de choeur. Leur ambition est d'offrir au public un répertoire varié où se mêlent œuvres classiques, chansons contemporaines, liturgie orthodoxe, chants traditionnels bretons et celtiques. La Chorale puise également son répertoire chez les chanteurs, auteurs et compositeurs bretons (Maxime Piolot, Gilles Servat, Lucien Merer, Yvonne Breilly, Freddie Breizirland'...) dont les mélodies sont souvent harmonisées par René Abjean. Depuis plus de 30 ans, la Chorale Iroise partage son plaisir de chanter avec des chorales de Bretagne et d'ailleurs. Anjou, Occitanie, Italie, Irlande, Pays de Galles, Allemagne, Québec... sont autant de contrées et de pays qui sont synonymes d'amitié et de chansons .... Au début du mois de juin 2010, la Chorale Iroise a eu l'honneur d'être invitée à la création du festival de chant choral de Carnac « Festichoeurs ». Au printemps 2011, ce sont des « cousins » québécois qui l'ont accueillie pour une tournée de concerts dans leur « Belle Province ». En mai 2013, elle a été invitée au Festival de l'Île Rousse (Haute-Corse) et a poursuivi son périple en Corse-du-Sud. De nouveaux projets sont en cours d'étude (concerts en région bordelaise et en Poitou-Charentes en mai 2014 : encore de la musique à vivre et à partager : tout un programme !

La Chorale Iroise a produit deux cassettes (1987, 1992) et quatre CD : "La Chorale Iroise chante la mer" (1993), "Un chœur de vingt ans" (1998), "Couleurs Celtiques" (2004), "Carnet de voyages" (2011).

Elle a participé à l'élaboration du CD "Les chorales chantent Maxime Piolot", où elle interprète quatre airs, qui sont le reflet de son répertoire, un répertoire pour tous les goûts ; les goûts des chefs et des choristes, bien sûr, mais aussi ceux d'un public avec lesquels ils aiment partager leur joie de vivre et leur plaisir de CHANTER.

Extraits

Paroles de Sur le pont de Recouvrance une chanson extraite du CD "Couleurs Celtiques", sous la direction de René Abjean.

                             
C'était par un clair matin,
Un joyeux matin de romance
Qu'on a croisé nos chemins
Sur le grand pont de Recouvrance
J'y ai fait un oeil malin,
Comme ça, commandant,
Comme ça, commandant...


Il ne nous a pas été possible de retrouver l'histoire de cette chanson, voici ce que nous a dit René Abjean :


Je ne sais pas grand' chose de plus sur cette chanson, sinon le nom des auteurs :

Les paroles sont de Georges Delance qui était un auteur de théâtre, semble-t-il, de la pièce "Bluff" notamment, en 1931 et d'un film : "Cent mille francs pour un baiser" en 1933.

La musique est de Philippe Parès ( 1901-1979) dont le père était directeur de la musique de la garde républicaine...

ça fleure bon les années trente....


Vous pourrez facilement retrouver des informations sur le nom de ces deux personnes en effectuant une recherche par l'intermédiaire de votre butineur favori.

En savoir plus

Contact : Site de la Chorale Iroise

Outils personnels