Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 5 mars 2024 à 21:35 par Kevlo92400 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Centenaire 2027 Marie Françoise Jeanneau

Centenaire 2027 Marie Françoise JEANNEAU

Le centenaire 2027 Marie-Françoise Jeanneau et ses festivités associées souhaitent relater la vitalité des valeurs de l’écrit de la côte d’Émeraude à Brest et au-delà des mers.

Afin de créer un souvenir unique et de laisser un héritage du centenaire Marie-Françoise Jeanneau (1927-2027) sur le territoire, un appel à la mémoire de tous a été lancé.

Collecte de souvenirs : pourquoi collecter ?

  • Pour enrichir une histoire collective de la pensée poétique et philosophique au niveau local et international
  • Pour garantir la conservation de la mémoire de l’univers littéraire de Marie-Françoise Jeanneau (bonnes conditions de conservation, éviter les dégradations ou la disparition de ce patrimoine)
  • Pour valoriser les fonds collectés auprès du plus grand nombre : public scolaire, expositions, publications, etc.

Conception d'un timbre

A l'occasion de la journée internationale des femmes (8 mars 2024), un appel a été lancé en faveur de la conception d'un timbre à l'effigie de madame Marie Françoise Jeanneau, femmes de lettres née le 25 septembre 1927.

Issue d'une grande famille de courtiers en fil et en tissu, Marie-Françoise Jeanneau (1927-2020) est la petite fille d'Auguste Marie Jeanneau qui a repris à la mort de son père Auguste Jeanneau (1841-1904), la société familiale de fabrication textile Auguste Jeanneau & Compagnie, fournisseur de la marine à Brest et dans les outre-mer.

Hommage à une vie littéraire bien remplie

Après avoir élevé six enfants et repris ses études pour devenir professeur de lettres classiques (français, latin, grec) qu’elle enseigna dans la cité corsaire de Saint-Malo, à Choisy et à l’Institution (intramuros), Marie-Françoise Jeanneau est l'auteur d'un passionnant ouvrage sur la poétesse Marie NOËL, intitulé : De l'angoisse à la sérénité : un chemin de poésie. Et autres publications comme une étude Les Amazones de la Chouannerie et Le Testament de Merlin dans Théophile BRIANT (1891-1956) Veilleur d'un Phare Éternel.

La Suède avait défendu une candidature de Marie NOËL au prix Nobel de littérature. A ce titre, Marie-Françoise JEANNEAU fut très attachée à mieux faire connaître l'œuvre de Marie NOËL dans le monde et auprès des jeunes générations.

C'est pourquoi un timbre-poste pourrait être l'occasion de relancer des passerelles intellectuelles entre la Suède et la France autour de nombreux thèmes : Lettres, poésie, dialogue des cultures, patrimoine vivant, industries créatives et culturelles.

Outils personnels