Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Bel Espoir 2 : Différence entre versions

(unité inclus dans le modèle)
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
| déplacement =  
 
| déplacement =  
 
| surface de voilure = 650  
 
| surface de voilure = 650  
| équipage =  
+
| équipage = 8
| capacité =  
+
| capacité = 38
| tonnage =
 
| vitesse =
 
 
| chantier = Svendborg, Danemark
 
| chantier = Svendborg, Danemark
| armateur =
 
 
| port d'attache = Brest
 
| port d'attache = Brest
 
}}
 
}}
Ligne 23 : Ligne 20 :
 
==Présentation==
 
==Présentation==
  
.../
+
Le Bel Espoir II est une goélette à trois mâts construite en 1944 à Svendgborg  au Danemark sous le nom de Peter Most.
 +
A l'époque le bateau servait au Fret, aujourd'hui certains équipiers  aiment  imaginer qu'on l'utilisait pour le transport du bétail.
  
/...
+
Edifié en période de guerre, les motivations premières de sa construction restent aujourd'hui un mystère, même si les propriétaires actuels du bateau ont eu la chance de rencontrer quelques-unes des personnes ayant participé au chantier au Danemark en 1944.  
  
==Historique==
 
  
.../
+
En 1955, il est  vendu à la marine anglaise pour devenir  le Prince Louis, bateau école des public schools, on raconte que le prince Charles y aurait fait ses classes.
 +
 
 +
 
 +
C'est en 1968 que la Goëlette devient le Bel Espoir, lorsqu'elle est rachetée par l'association « Amis de Jeudi Dimanche » (l'AJD) à l'Aber Wrac'h (Landéda).
 +
 
 +
Depuis cette date le bateau a s'est découvert une nouvelle vocation. L'AJD est une association fondée par  un prêtre : le Père Jaouen,  pour aider les jeunes marginalisés à reprendre contact avec le monde qui les entoure et vivre en communauté. Chaque jeune accueilli y découvre les métiers du monde maritime : soudeurs, menuisiers, électriciens, peintres, mécaniciens, voiliers... pour peut-être se découvrir une vocation et se réinsérer dans le monde du travail. Pour ces jeunes, le Bel Espoir est  un terrain d'exercice rêvé pour les travaux d'entretient puis une pour expérience inoubliable de navigation lors des croisières.
 +
En 1994 Le Bel Espoir a été rénové à Camaret
  
/...
 
  
 
==Témoignages==
 
==Témoignages==
  
.../
+
'''Flavien, jeune stagiaire'''
 +
 
 +
Mardi  matin, Flavien, jeune stagiaire Lyonnais, m'accueille pour me faire visiter le bateau, il me présente  différents lieux sur  l'embarcation : le roof, les 13 cabines de 2 et 4 places, la salle de bain, la cuisine,  la cabine de pilotage et le pont.
 +
 
 +
Ecouter un extrait : [[Media:Sur_le_pont.mp3]]
 +
 
 +
<center><gallery caption="Visite de l'interieur">
 +
Image:Belespoir01.jpg
 +
Image:Belespoir02.jpg
 +
Image:Belespoir03.jpg
 +
Image:Belespoir04.jpg
 +
Image:Belespoir05.jpg
 +
Image:Belespoir06.jpg
 +
</gallery></center>
 +
 
 +
 
 +
'''Le père Jaouen'''
 +
 
 +
En présence de l'équipe de Planète Thalasse, Wiki-brest a rencontré le père Jaouen dans la cabine de pilotage de son bateau.
 +
L'occasion pour lui de donner son point de vue sur les Fêtes maritimes.
 +
 
 +
 
 +
Ecouter l'interview : [[Media:Pere-jaouen.mp3]]
 +
 
 +
[[Image:Pere-jouen1.jpg||center]]
 +
 
  
/...
 
  
 
==Galerie photos==
 
==Galerie photos==
  
<center><gallery caption="A remplacer par vos images">
+
<center><gallery caption="Visite de l'interieur">
 
Image:Brest2008.png|légende
 
Image:Brest2008.png|légende
 
Image:Brest2008.png|Légende
 
Image:Brest2008.png|Légende

Version du 17 juillet 2008 à 17:51

Bel Espoir 2
Votre imageVotre image
Gréement : goélette, voile aurique
Construction : 1944
Longueur hors-tout : 38.5 m
Longueur de coque : 30 m
Maître-bau : 7.2 m
Tirant d'eau : 2.8 m
Voilure : 650 m²
Architecte : Ring Andersen
Équipage : 8
Capacité : 38
Chantier : Svendborg, Danemark
Port d'attache : Brest

Présentation

Le Bel Espoir II est une goélette à trois mâts construite en 1944 à Svendgborg au Danemark sous le nom de Peter Most. A l'époque le bateau servait au Fret, aujourd'hui certains équipiers aiment imaginer qu'on l'utilisait pour le transport du bétail.

Edifié en période de guerre, les motivations premières de sa construction restent aujourd'hui un mystère, même si les propriétaires actuels du bateau ont eu la chance de rencontrer quelques-unes des personnes ayant participé au chantier au Danemark en 1944.


En 1955, il est vendu à la marine anglaise pour devenir le Prince Louis, bateau école des public schools, on raconte que le prince Charles y aurait fait ses classes.


C'est en 1968 que la Goëlette devient le Bel Espoir, lorsqu'elle est rachetée par l'association « Amis de Jeudi Dimanche » (l'AJD) à l'Aber Wrac'h (Landéda).

Depuis cette date le bateau a s'est découvert une nouvelle vocation. L'AJD est une association fondée par un prêtre : le Père Jaouen, pour aider les jeunes marginalisés à reprendre contact avec le monde qui les entoure et vivre en communauté. Chaque jeune accueilli y découvre les métiers du monde maritime : soudeurs, menuisiers, électriciens, peintres, mécaniciens, voiliers... pour peut-être se découvrir une vocation et se réinsérer dans le monde du travail. Pour ces jeunes, le Bel Espoir est un terrain d'exercice rêvé pour les travaux d'entretient puis une pour expérience inoubliable de navigation lors des croisières. En 1994 Le Bel Espoir a été rénové à Camaret


Témoignages

Flavien, jeune stagiaire

Mardi matin, Flavien, jeune stagiaire Lyonnais, m'accueille pour me faire visiter le bateau, il me présente différents lieux sur l'embarcation : le roof, les 13 cabines de 2 et 4 places, la salle de bain, la cuisine, la cabine de pilotage et le pont.

Ecouter un extrait : Media:Sur_le_pont.mp3


Le père Jaouen

En présence de l'équipe de Planète Thalasse, Wiki-brest a rencontré le père Jaouen dans la cabine de pilotage de son bateau. L'occasion pour lui de donner son point de vue sur les Fêtes maritimes.


Ecouter l'interview : Media:Pere-jaouen.mp3

Pere-jouen1.jpg


Galerie photos

Liens

  • lien vers le site internet du bateau s'il existe
  • lien vers la page wikipedia si elle existe
Outils personnels