Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 13 janvier 2016 à 11:07 par Gaelle (discussion | contributions) (Page créée avec « <center><big>'''Histoires de soldats et de marins ''' '''Du militaire au civil''' '''Du château à la digue La Pérouse''' ''Istorioù soudarded ha martoloded'' ''Eus... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Balade en ville : Histoires de soldats et marins

Histoires de soldats et de marins

Du militaire au civil

Du château à la digue La Pérouse

Istorioù soudarded ha martoloded

Eus ar c'hastell d'ar chaoser La Pérouse


Mardi 2 février 2016 à Brest
20h-21h30
Rdv devant le Château 

Pour toutes et tous, sans réservation

Un parcours émaillé de textes et de chansons

Proposées par le service Patrimoines de la Ville de Brest depuis juin 2013 les Balades en ville sont destinées à faire redécouvrir Brest, ses quartiers, son patrimoine.

Fichier:Embarquement marins Brest Madagascar.PNG
Embarquement des marins à Brest, pour Madagascar


Présentation de la balade

Histoire de soldats et de marins, du militaire au civil - Du château à la digue La Pérouse

Jusqu’à une date récente, le matelot au pompon rouge était l’une des figures emblématiques de Brest, symbole de tous les marins qui ont arpenté les rues et les quais de la ville. Mais on a en même temps tendance à oublier que les soldats furent bien plus nombreux encore. Le château lui-même appartint à l’armée de terre pendant 16 siècles et n’entra dans le giron de la marine qu’après la Seconde guerre mondiale. Le cours Dajot fut construit pour la manœuvre des soldats français mais le monument américain rappelle qu’il fut aussi le théâtre de défilés de troupes des Etats-Unis en 1917-1918 puis en 1944. Le port de commerce installé sur un polder dès le Second Empire accueille des marins au commerce, venus du monde entier, le port de pêche des pêcheurs de la rade et le port du Château des plaisanciers de toutes nationalités. Mais on n’aurait garde d’oublier tous les hommes débarqués ici pendant la guerre de 1914-1918 (Portugais, Russes, Indochinois, Africains du Nord et d’Afrique noire…). C’est à toutes ces marines et à tous ces marins, dont la mémoire est conservée au Service historique de la Défense, que rendent hommage tous les 4 ans les grandes fêtes nautiques brestoises.

Nous serons accompagnés par l’historien Alain Boulaire. Jean-Yves Besselièvre, directeur du musée national de la Marine, nous accueillera devant le Château et éclairera certains épisodes de l’histoire de ce lieu emblématique de la ville. Un verre de l’amitié sera offert au Service historique de la défense (SHD) Lectures de textes et chansons ponctueront le parcours. Traduction en langue des signes par l’uradepa


Parcours

Château, boulevard de la Marine, cours Dajot (ingénieur des fortifications, promenade, lieu de manœuvre des soldats américains), square Beautemps-Beaupré (sculpture de Turmarkin), descente au port par l’avenue Salaun- Penquer, quai Commandant Malbert, digue La Pérouse, Service historique de la défense.

Remerciements

Jean-Yves Besselièvre, Lénaïg L'Aot-Lombart, musée national de la marine ; Xavier Laubie, Françoise Nougué, Sarah Yvon, Service historique de la défense ; Guy Quéméneur ; Marion Folgoas, réseau des bibliothèques de Brest ; Joëlle Tassel, Rémy Gueneugues, La Maison du théâtre ; Conseil consultatif de quartier de Brest centre ; uradepa.

Contact

Service patrimoines

Direction culture-animation-patrimoines

Ville de Brest

02 98 00 80 80

Voir aussi

Outils personnels