Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Arum titan

Titan arum
Scientific classification
Kingdom: Plantae
Division: Magnoliophyta
Class: Liliopsida
Order: Arales
Family: Araceae
Genus: Amorphophallus
Species: titanum
Binomial name
Amorphophallus titanum

L'Arum Titan (Amorphophallus titanum) est la plus grande fleur du monde (mais pas la plus grande fleur simple, cette distinction appartenant à la Rafflesia. Elle dépasse la taille d'un homme. Comme pour les espèces voisines arum et calla, l'inflorescence consiste en un spade odorant de fleurs enveloppé par un spathe qui a l'aspect d'un pétale. L'Arum titan exhale un parfum de viande pourrie attirant les scarabées qui le pollinisent.

les fleurs males et femelles appartiennent à la même inflorescence. Les fleurs femelles s'ouvrent en premier suivies a un ou deux jours d'intervalles par les fleurs mâles; caractéristique évitant l'auto-fécondation.


Fichier:Titan arum.376.jpg
(Larger version)

Une fois la fleur fanée, une seule feuille, qui atteint la talle d'un petit arbre, sort du sol. La feuille se développe à partir d'une tige qui se divise en trois ... Le développement de la feuille peut atteindes 6 m de haut et 5 m de circonférence. Chaque année la vieille feuille meure et une nouvelle la remplace. Quand la racine (rhizome?) a stocké assez d'energie elle entre en periode de dormance pour environ 4 mois pius le processus reprend.


Découverte pour la première fois à Sumatra en 1878, la plante fleurit rarement dans la nature et encore plus rarement en "captivité". Elle a fleuri pour la première fois au Royal Botanic Gardens, Kew UK. Ces dernières années le nombre de spécimens en fleurs a beaucoup augmenté et il n'est pas rare qu'il y ait maintenant plus de 5 floraisons annoncées la même année à travers le monde. les dernières floraisons dans les jardins botaniques ont eu lieu le 9 juin 2003 University of California, Davis, le10 juin 2003 Kew, le 2 juillet 2003 Le Conservatoire Botanique, Brest, et le 23 juillet 2003 United States Botanic Garden in Washington, DC.

External links

Outils personnels