Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Église de Plouarzel : Différence entre versions

(Page créée avec « Tous les textes parlant de l'église de Plouarzel sont tirés de la revue Tud ha Bro publiée par l'association Tre Arzh. = Historique de l'Eglise = <br><br> = L'église d… »)
(Aucune différence)

Version du 7 mai 2010 à 16:06

Tous les textes parlant de l'église de Plouarzel sont tirés de la revue Tud ha Bro publiée par l'association Tre Arzh.

Historique de l'Eglise



L'église de Plouarzel contée par Pierre ARZUR

Eglise

Pierre ARZUR nous parle de la vie du bourg avant et notamment de la place de l'église dans la vie quotidienne des habitants de Plouarzel. Il interprète également une partie du célèbre "Da feiz an tadou koz", chanson sur le "vieux pays de nos ancêtres" très largement repris en chœur lors des messes.

<flashmp3>Image:Eglise-plouarzel.mp3</flashmp3>

Télécharger le fichier - Licence CC-BY-ND

Description architecturale

Les éléments constituant ce chapitre sont extraits des fiches patrimoine établies par Marie BERTHOU, orfèvre en la matière, et qui a bien voulu nous faire profiter de son travail. Les dimensions extérieures donnent l'importance de l'édifice : longueur 38,40 m ; largeur 25,50 m ; hauteur hors clocher 13 m ; hauteur du clocher 36 m.

Les structures

En forme de croix latine, l'édifice comprend une nef de six travées avec bas-côtés, un transept large de deux travées avec double bas-côtés et un chœur de deux travées avec bas-côtés et chevet plat. Celui-ci est terminé par le mur-pignon Est. A l'extrémité occidentale s'élève un clocher-porche hors-œuvre, accosté au Sud d'une tourelle cylindrique abritant l'escalier d'accès à la chambre des cloches. La sacristie, hors-œuvre, à plan rectangulaire, est construite dans l'angle du bras Nord et du chœur ; elle possède un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. L'intérieur est voûté sur croisée d'ogives ; les grandes arcades en tiers-point de la nef reposent sur les chapiteaux des piliers cylindriques. Les arcades sont surmontées d'oculi trilobés aveugles.

Elévations extérieures

Façade occidentale

Elle présente un portail couvert d'un arc brisé et surmonté d'une statue en kersanton représentant Saint Arzel, patron de la paroisse. Sur le socle de la statue, on peut lire une inscription datée gravée en creux : «Â SAINT ARZEL 1689 ». Tête nue et tonsurée, vêtu d'une chasuble, Saint Arzel conduit en laisse un dragon qui se tient à ses pieds ; c'est son étole qui lui tient lieu de laisse. Il tient celle-ci et un livre dans la main gauche tandis que la droite porte un objet qui peut représenter soit un goupillon, soit un rameau ou quelque autre symbole... Au-dessus de la porte se situe une fenêtre se situe une fenêtre en arc brisé, elle-même surmontée d'une horloge, elle-même surmontée d'une petite fenêtre rectangulaire.

Le clocher lui-même comprend :

  • un haut socle couronné d'une corniche portant un chêneau et garnie de gargouilles et d'une balustrade ;
  • une chambre des cloches, ajourée sur chacune de ses faces de baies superposées et couronnée d'une corniche portant un chêneau et garnie de gargouilles ;
  • une flèche orthogonale à jours, garnie à sa base de quatre baies adoptant la forme de lucarnes à fronton qui surmontent les baies de la chambre des cloches ;

La balustrade et la flèche sont cantonnées de clochetons.

Le faîte du clocher se termine par une croix en fer forgé de 0,38 m surmontée à l'origine d'un coq en zinc doré de 0,80 m. Celui-ci tombera le 24 juillet 1951 par un jour de grand beau temps durant la cérémonie de mariage de Joseph MINGANT et Jeanne PILVEN


Façades latérales Nord et Sud Exception faite de la sacristie située dans l'angle du bras Nord et du chœur, elles sont symétriques et rythmées par le jeu des pignons qui se succèdent : pignons des fenêtres en lucarne, pignons des avant-corps pour les bras du transept. Les fenêtres à remplage sont couvertes d'un arc brisé et les portes, d'un arc en anse de panier. De nombreux contreforts se dressent aux angles des murs et en saillie entre chacun des pignons. Ils sont surmontés de gargouilles saillantes en forme de figures fantastiques. Dans son livre «Â Eglises et symboles », Maurice DILASSER les définit ainsi : «Â Figures de pierres destinées à rejeter l'eau au-delà des murs, les gargouilles ont des formes monstrueuses, disséminées autour de l'édifice, on peut les considérer comme les emblèmes des forces maléfiques qu'éjecte la sainteté du lieu sacré. L'église accueillante aux justes et aux pêcheurs tient à l'écart Satan et ses suppôts ».

Façade orientale Elle est ajourée d'une grande fenêtre axiale encadrée de deux plus petites. Ces fenêtres sont du même type que celles des autres façades. Cette façade possède également des contreforts.

Couverture

Elle est constituée de toits à deux versants à pignon découvert, exception faite de ceux de la sacristie qui sont, l'un à croupe, l'autre en pavillon et de celui de la tourelle d'escalier au flanc Sud de la tour-clocher qui est conique et en granite.

Autres éléments autour de l'église

Le cimetière de Plouarzel

Le calvaire de l'église de Plouarzel

La stèle christianisée de l'église de Plouarzel

Outils personnels