Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Monde maritime/Produits de la mer dans le Pays de Brest : Différence entre versions

(amélioration présentation)
(huîtres plates)
Ligne 1 : Ligne 1 :
===Une industrie locale : le traitement des algues===
+
===Huître plate en rade de Brest : une espèce qui s'est raréfiée ===
 +
Plus de 1500 tonnes d'huîtres plates (''Ostra edulis'') étaient commercialisées en 1968 sur le site de la coopérative de Kéraliou. Des centaines de bateaux travaillaient des concessions en eau profonde.
  
''Ces contenus ont été écrits par René Le Verge dans les "Cahiers de Landéda" en 1986.''
+
Depuis les années 70 cette espèce a été décimée par des parasites unicellulaires provoquant deux maladies appelées bonamiose et marteilose.
''
 
  
1983 a marqué le centenaire de la découverte de l'alguine par le chimiste britannique Stanford en 1883. Cette matière mucilagineuse est l'un des extraits nobles contenus dans les algues marines ''Laminaria flexicaulis''. En effet, il faut 1000 kg de ces algues marines pour produire 30 kg environ de d'algine. Cent ans après cette découverte, les deux usines de l'[[Aber Wrac'h]] ont disparues. Sur la brochure « [[Landéda]] sur les deux abers » Anne Gelebart signalait déjà : « l'algine assurera peut-être un brillant avenir à Landéda ».  
+
''Bonamia ostreae'' est un petit protozoaire de 2 à 4 microns. Parasite intracellulaire, il est présent dans les cellules sanguines de l'huître et peut provoquer des mortalités massives à toute période de l'année, particulièrement chez les huîtres plates adultes.
  
En fait, la zone de récolte s'étend des Glénans à Tréguier et ces algues sont traitées dans deux usines : CECA à [[Lannilis]] et SOBALG à [[Landerneau]]. En 1982 ces deux usines auront reçu 40 000 tonnes de laminaires récoltées par 70 bateaux mécanisés environ...  '''''[[Le traitement des algues|Lire la suite]]'''''
+
''Marteilia refringens'' est un protozoaire de taille comprise entre 7 et 35 microns selon le stade. Il se localisé au niveau de l'appareil digestif et il entraîne un amaigrissement de l'huître pouvant conduire à sa mort généralement au cours de l'été suivant l'infection....  '''''[[Huître plate en rade de Brest|Lire la suite]]'''''
  
  

Version du 10 juin 2008 à 19:07

Huître plate en rade de Brest : une espèce qui s'est raréfiée

Plus de 1500 tonnes d'huîtres plates (Ostra edulis) étaient commercialisées en 1968 sur le site de la coopérative de Kéraliou. Des centaines de bateaux travaillaient des concessions en eau profonde.

Depuis les années 70 cette espèce a été décimée par des parasites unicellulaires provoquant deux maladies appelées bonamiose et marteilose.

Bonamia ostreae est un petit protozoaire de 2 à 4 microns. Parasite intracellulaire, il est présent dans les cellules sanguines de l'huître et peut provoquer des mortalités massives à toute période de l'année, particulièrement chez les huîtres plates adultes.

Marteilia refringens est un protozoaire de taille comprise entre 7 et 35 microns selon le stade. Il se localisé au niveau de l'appareil digestif et il entraîne un amaigrissement de l'huître pouvant conduire à sa mort généralement au cours de l'été suivant l'infection.... Lire la suite


Outils personnels