Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
== Le Centre d'Instruction Naval ==
  
== USIB et sport adapté ==
+
Depuis 1966, l'École Navale qui forme les officiers de Marine, a été transférée à Lanvéoc Poulmic. Les bâtiments, situés à Saint-Pierre abritent maintenant le Centre d'Instruction Navale (CIN),  divisé en trois parties : l'École des mousses, l'École de maistrance et le Lycée naval. Chaque année, le CIN forme près de 1400 élèves qui sont encadrés par du personnel militaire, l’enseignement est assuré par des professeurs détachés de l’Éducation nationale.
  
L'Union Sportive des IME Brestois a pris le relais de l'Union Sportive de l'École de Lanvian en 1994. Elle aide les jeunes en situation de handicap mental ou psychique, à pratiquer une activité de leur choix.  
+
'''L'École des mousses'''
 +
Fermée en 1988, l'École des mousses a rouvert à Brest en septembre 2009. C'est avant tout une école du "savoir-être". Elle donne sa chance à de jeunes gens qui ont besoin d’un cadre afin de se construire. Sa mission est de former en un an des opérateurs capables d'embarquer sur les bâtiments de la Marine.
 +
Chaque année, près de 180 mousses âgés de 16 à 17 ans intègrent l’école. D'un niveau de troisième ou seconde, ils sont admis sans condition de diplôme sur dossier et entretien. En fin de deuxième trimestre, chacun se voit attribué un métier parmi les sept qui lui sont proposés. À la fin de l’année, les mousses reçoivent le "brevet de mousse". Ils signent alors un contrat de 4 ans et deviennent des Quartiers-maîtres et Matelots de la Flotte.
  
'''Des jeunes valorisés'''
+
[[Image : Echo270a.jpg|thumb|Le Centre d'Instruction Naval]]
 
+
[[Le Centre d'Instruction Naval|Lire la suite ...]]
« Nous orientons les jeunes vers les activités sportives qui leur conviennent. Les activités motrices sont au cœur de notre métier », me dit Joël Renault responsable de l'USIB et secrétaire national du « Sport Adapté » au niveau de la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté ). Nous les aidons à coordonner leurs mouvements, mais aussi à faciliter leur intégration sociale en augmentant leur capacité à être autonome. Le slogan de la FFSA « A chacun son défi » illustre bien notre mission : offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, la possibilité de vivre la passion de son choix dans un environnement lui permettant d'exprimer sa performance et l’exercice de sa citoyenneté en toute sécurité. Le Sport Adapté améliore la condition physique, valorise et donne une meilleur confiance en soi, participe à l'intégration sociale. C'est aussi l'opportunité pour le jeune de sortir de l'établissement, quelques fois les seules occasions durant l'année.
 
 
 
[[Image : Sport adapté.jpg|thumb|Championnat de France du Sport Adapté à Évreux 15 07 14]]
 
 
 
 
 
[[USIB et sport adapté|Lire la suite ...]]
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]] [[Catégorie:Environnement]][[Catégorie:Éducation à l'environnement dans le Pays de Brest]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]] [[Catégorie:Environnement]][[Catégorie:Éducation à l'environnement dans le Pays de Brest]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 9 mars 2015 à 17:42

Le Centre d'Instruction Naval

Depuis 1966, l'École Navale qui forme les officiers de Marine, a été transférée à Lanvéoc Poulmic. Les bâtiments, situés à Saint-Pierre abritent maintenant le Centre d'Instruction Navale (CIN), divisé en trois parties : l'École des mousses, l'École de maistrance et le Lycée naval. Chaque année, le CIN forme près de 1400 élèves qui sont encadrés par du personnel militaire, l’enseignement est assuré par des professeurs détachés de l’Éducation nationale.

L'École des mousses Fermée en 1988, l'École des mousses a rouvert à Brest en septembre 2009. C'est avant tout une école du "savoir-être". Elle donne sa chance à de jeunes gens qui ont besoin d’un cadre afin de se construire. Sa mission est de former en un an des opérateurs capables d'embarquer sur les bâtiments de la Marine. Chaque année, près de 180 mousses âgés de 16 à 17 ans intègrent l’école. D'un niveau de troisième ou seconde, ils sont admis sans condition de diplôme sur dossier et entretien. En fin de deuxième trimestre, chacun se voit attribué un métier parmi les sept qui lui sont proposés. À la fin de l’année, les mousses reçoivent le "brevet de mousse". Ils signent alors un contrat de 4 ans et deviennent des Quartiers-maîtres et Matelots de la Flotte.

Le Centre d'Instruction Naval

Lire la suite ...

Outils personnels