Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(62 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''
  
== '''Quilbignon et les convoitises militaires''' ==
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
{{infobox journal-tapaj
+
====Sa création====
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 
|date= septembre 2013
 
|numéro= 255
 
|auteur= Michel Baron
 
}}
 
  
 +
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
  
'''''Au milieu du XIXème siècle la ville de Brest, engoncée dans ses remparts, offrait un contraste saisissant d’urbanisme, face à sa voisine, la commune de Saint-Pierre-Quilbignon.'''''
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
 
 
==== Brest comptait alors plus de 62 000 habitants ====
 
 
 
L’activité militaire de Brest, entièrement axée sur le développement de sa Marine et de son arsenal, se trouvait de plus en plus confrontée à des problèmes liés au manque d’espace. Brest comptait alors plus de 62 000 habitants, comprenant notamment une population flottante (marins et militaires) d’un peu moins de 20 000 personnes.
 
 
 
[[Fichier:Echo255a.jpg|thumb|Un bassin de Laninon]]
 
 
 
==== La superficie moyenne pour une ferme était de l’ordre de 12 à 15 hectares ====
 
 
 
Par contre, à l’ouest immédiat de cette métropole militaire, la commune de Saint-Pierre-Quilbignon, entièrement rurale, comptait à peine 5 000 habitants, répartis sur un vaste espace foncier comptabilisant pas moins de 140 fermes. La superficie moyenne pour une ferme était de l’ordre de 12 à 15 hectares. Cette différence d’urbanisme et d’opportunité n’avait pas échappé aux stratèges militaires de l’époque. Ainsi, de vastes zones de notre espace rural furent acquises à des fins militaires.
 
Le champ de tir du Polygone et sa butte artificielle, devenue depuis le parc d’Éole, furent réalisés à partir de 1862.
 
 
 
[[Quilbignon et les convoitises militaires|Lire la suite ...]]
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels