Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
'''== ATD Quart-Monde : actions contre la misère =='''
+
'''== Le Quartz
 +
pleins feux sur la Rive Droite =='''
  
           
+
     
 +
{{infobox journal-tapaj
 +
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 +
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 +
|date= janvier 2012
 +
|numéro= 239
 +
|auteur= Daniel Vanholland
 +
}}
  
'''''Le Mouvement ATD Quart-Monde est une organisation non gouvernementale fondée en 1957 par Joseph Wrésinski en France. Ce mouvement agit dans une trentaine de pays dans le monde. Lutter contre la misère et défense des droits de l'Homme sont les maîtres-mots d'ATD Quart-Monde. Le groupe de Brest agit depuis des années avec des familles décidées à vivre debout malgré tout.
 
  
[[Fichier:Echo237b .jpg|thumb|Couverture du livre "L'écrit des sans voix" ]]
 
  
  
''''Les objectifs fondamentaux du mouvement'''
+
'''''Matthieu Banvillet, directeur du Quartz, a initié sa démarche de délocalisation de spectacles sur la Rive Droite en programmant une pièce de théâtre We are la France en octobre 2011 à la Maison Pour Tous de Saint-Pierre. Il nous expose sa vision pour l'avenir.'''''
  
Le mouvement s'est donné pour mission première de faire que les plus démunis jouissent de leurs droits. Le droit au logement, à l'éducation ou à la culture sont des priorités auxquelles ATD Quart-Monde veut remédier. C'est pourquoi le mouvement mène des actions de type socio-culturel avec les militants, en direction du grand public. Les familles militantes sont la base du mouvement ATD Quart-Monde. Ce sont des personnes touchées par la pauvreté et qui veulent s'en sortir. Ces familles dans le besoin sont épaulées par des personnes qu'on appelle alliés et bénévoles. Elles ont un rôle d'écoute et de soutien dans la mise en place de projets. Ainsi chacun peut réapprendre à vivre dignement en famille et se réapproprier peu à peu ses droits.
+
'''Echo :''' Matthieu Banvillet, quels enseignements tirez-vous de cette expérience ?
  
'''''[[ATD Quart monde |... Lire la suite]]'''''
+
'''Matthieu :''' avant tout, c'était une grande première ; le Quartz n'avait pas l'habitude de présenter des spectacles hors de ses murs. Nous avons pris un risque et nous sommes lancés dans cette aventure en choisissant un répertoire théâtral à forte dominante sociétale qui devait interpeller le public. Pour nous, c'est un immense succès : la présence de 90 personnes en témoigne. Il est vrai que nous avons su mobiliser nos équipes et travailler en étroite collaboration avec les professionnels et bénévoles de la Maison Pour Tous qui nous ont accueillis. Je pense que cette pièce a été une découverte pour plusieurs spectateurs. J'ai apprécié la forte participation du public et les échanges constructifs avec les comédiens à l'issue de la représentation. Pour les artistes qui ont joué ce spectacle plus de 300 fois, cette semaine à Brest constitue un point culminant.
 +
 
 +
[[Fichier:Echo239d.jpg|thumb|Matthieu Banvillet directeur du Quartz Janvier 2012 ]]
 +
 
 +
 
 +
'''Echo :''' Quelles pistes envisagez-vous pour attirer un public qui n'a pas l'habitude de fréquenter le Quartz ?
 +
 
 +
'''Matthieu :''' nous avons la volonté de poursuivre cette politique de programmation de spectacles hors de nos murs. J'ai renforcé autour de Patricia Kerdraon l'équipe chargée de la recherche de diversification du public qui œuvre à intensifier le partenariat avec les structures et festivals brestois. La générosité et l'engagement de nos interlocuteurs nous confortent dans cette voie. Je pense qu'à terme les nouveaux spectateurs hésiteront moins à franchir la porte du Quartz.
 +
 
 +
 
 +
'''''[[Le Quartz plein feux |... Lire la suite]]'''''
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
 
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 4 février 2012 à 21:36

== Le Quartz pleins feux sur la Rive Droite ==


Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : janvier 2012
N° : 239
Auteur : Daniel Vanholland




Matthieu Banvillet, directeur du Quartz, a initié sa démarche de délocalisation de spectacles sur la Rive Droite en programmant une pièce de théâtre We are la France en octobre 2011 à la Maison Pour Tous de Saint-Pierre. Il nous expose sa vision pour l'avenir.

Echo : Matthieu Banvillet, quels enseignements tirez-vous de cette expérience ?

Matthieu : avant tout, c'était une grande première ; le Quartz n'avait pas l'habitude de présenter des spectacles hors de ses murs. Nous avons pris un risque et nous sommes lancés dans cette aventure en choisissant un répertoire théâtral à forte dominante sociétale qui devait interpeller le public. Pour nous, c'est un immense succès : la présence de 90 personnes en témoigne. Il est vrai que nous avons su mobiliser nos équipes et travailler en étroite collaboration avec les professionnels et bénévoles de la Maison Pour Tous qui nous ont accueillis. Je pense que cette pièce a été une découverte pour plusieurs spectateurs. J'ai apprécié la forte participation du public et les échanges constructifs avec les comédiens à l'issue de la représentation. Pour les artistes qui ont joué ce spectacle plus de 300 fois, cette semaine à Brest constitue un point culminant.

Matthieu Banvillet directeur du Quartz Janvier 2012


Echo : Quelles pistes envisagez-vous pour attirer un public qui n'a pas l'habitude de fréquenter le Quartz ?

Matthieu : nous avons la volonté de poursuivre cette politique de programmation de spectacles hors de nos murs. J'ai renforcé autour de Patricia Kerdraon l'équipe chargée de la recherche de diversification du public qui œuvre à intensifier le partenariat avec les structures et festivals brestois. La générosité et l'engagement de nos interlocuteurs nous confortent dans cette voie. Je pense qu'à terme les nouveaux spectateurs hésiteront moins à franchir la porte du Quartz.


... Lire la suite

Outils personnels