Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

Ligne 2 : Ligne 2 :
 
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
|date= janvier 2011
+
|date= février 2011
|numéro= 229
+
|numéro= 230
|auteur= Ollivier Disarbois
+
|auteur= André Abiven
 
}}
 
}}
  
== Le centre de dépôt, d'exploitation et de maintenance du tramway ==
 
  
 +
'''COAT-TAN, rond-point ou carrefour ?'''
  
 +
[[Fichier:Echo230a.jpg|thumb|Rond-point carrefour de Coat-Tan]]
  
 +
Ne cherchez pas, il y aura les deux. Nous avons choisi aujourd'hui de vous parler de l'aménagement du nouveau croisement de Coat-Tan ; près du centre commercial de carrefour, avec l'arrivée du tramway.
 +
Coat-Tan, nœud de communication majeur sur la rive droite, trait d'union entre Saint-Pierre, les Quatre-Moulins et la Cavale Blanche, sortie vers Guilers, va changer de visage. Ce joli rond-point vallonné et paysagé pour les nostalgiques, laisse la place à une large intersection où cohabiteront piétons, vélos, tram et voitures.
  
Situé avenue de la 1ère D.F.L. (Division Française Libre), en face de l'usine Thales, le centre de dépôt, d'exploitation et de maintenance du tramway commence à prendre forme.
 
J'ai rencontré Caroline Du Rétail, chargée au sein du groupe (SEMTRAM) de conduire les opérations, de la phase d'études à la mise en service, pour le compte de B.M.O. Elle dispose pour cela d'une enveloppe budgétaire de 13,5 M€.
 
  
 +
'''Comment concevoir une  telle réalisation ?'''
  
 +
C'est auprès de Caroline Féat, ingénieur infrastructures, responsable de la définition et du suivi des travaux que nous avons eu toutes les informations.
 +
Préoccupation première : maintenir en phase travaux les flux de circulation vers les itinéraires de déviation. Ensuite il faudra calibrer l'intersection par des opérations de comptage en heures de pointe, afin de déterminer le nombre de files de circulation, ainsi que leur longueur. Ces files doivent permettre de stocker un nombre suffisant de véhicules lors de l'arrêt au feu rouge. C'est un bureau d'étude spécialisé qui conduira cette opération. Les normes en vigueur privilégient le carrefour à feux plutôt que le rond point plus accidentogéne. Cette réalisation favorisera les modes doux de circulation.
  
== Des problèmes dès le début des travaux ==
 
  
Dès le début du terrassement, les ouvriers découvrent une importante quantité de munitions (13 tonnes) ; plusieurs blockhaus sont à araser. Ceci  entraîne un retard de trois mois environ sur les prévisions. Toutefois la première pierre est posée par le maire de Brest le 21 juin 2009. Aujourd'hui ce retard est comblé et le gros œuvre a été quasiment achevé en décembre 2010. Il faudra ensuite doter les différents locaux de leurs équipements pour une livraison en novembre 2011.
+
'''''[[Tramway,Coat-Tan|... Lire la suite]]'''''
 
 
[[Fichier:Echo229a.jpg|thumb|Le centre de dépôt, d'exploitation et de maintenance du tramway]]
 
 
 
 
 
'''''[[Tramway, le dépôt|... Lire la suite]]'''''
 
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
 
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 13 février 2011 à 17:41

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : février 2011
N° : 230
Auteur : André Abiven



COAT-TAN, rond-point ou carrefour ?

Rond-point carrefour de Coat-Tan

Ne cherchez pas, il y aura les deux. Nous avons choisi aujourd'hui de vous parler de l'aménagement du nouveau croisement de Coat-Tan ; près du centre commercial de carrefour, avec l'arrivée du tramway. Coat-Tan, nœud de communication majeur sur la rive droite, trait d'union entre Saint-Pierre, les Quatre-Moulins et la Cavale Blanche, sortie vers Guilers, va changer de visage. Ce joli rond-point vallonné et paysagé pour les nostalgiques, laisse la place à une large intersection où cohabiteront piétons, vélos, tram et voitures.


Comment concevoir une telle réalisation ?

C'est auprès de Caroline Féat, ingénieur infrastructures, responsable de la définition et du suivi des travaux que nous avons eu toutes les informations. Préoccupation première : maintenir en phase travaux les flux de circulation vers les itinéraires de déviation. Ensuite il faudra calibrer l'intersection par des opérations de comptage en heures de pointe, afin de déterminer le nombre de files de circulation, ainsi que leur longueur. Ces files doivent permettre de stocker un nombre suffisant de véhicules lors de l'arrêt au feu rouge. C'est un bureau d'étude spécialisé qui conduira cette opération. Les normes en vigueur privilégient le carrefour à feux plutôt que le rond point plus accidentogéne. Cette réalisation favorisera les modes doux de circulation.


... Lire la suite

Outils personnels