Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(69 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''
  
{{infobox journal-tapaj
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 
|date= février 2013
 
|numéro= 250
 
|auteur= Michel Baron
 
}}
 
  
 +
====Sa création====
  
'''Flash, mon guide, mon compagnon..'''
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
  
 
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
 
 
'''''Soucieux de traiter des sujets d’actualité, l’Écho de Saint-Pierre a demandé à André Abiven qui est depuis de nombreuses années l’un des rédacteurs assidus de notre journal de nous faire part de l’une de ses initiatives relatives à sa déficience visuelle.'''''
 
 
 
'''Écho :''' André, tu viens de vivre une expérience concernant ta volonté d’adopter un chien guide pour malvoyant. Peux-tu nous en parler ?
 
 
 
'''André :''' Cette volonté d’adoption relève du parcours du combattant semé de difficultés multiples, nullement insurmontables. C’est en 2010 que j’ai fait la demande auprès de l’école des chiens de guide d’Angers qui est gérée par la Fédération française des chiens de guide pour aveugles et malvoyants. Je dois reconnaître le professionnalisme de ces gens qui ne confient pas au hasard un chien au premier venu.
 
 
 
'''Écho :''' comment et où a eu lieu le premier contact ?
 
 
 
'''André :''' j’ai été contacté pour me rendre à Pont-Scorff, annexe bretonne de l’école d’Angers. J’y ai subi un certain nombre de tests pour comprendre mes motivations et analyser mes aptitudes à posséder un chien guide. Ce n’est que quelques semaines plus tard qu’un chien de race Golden red rivers, prénommé Flash m’a été présenté, mais pas encore remis.
 
 
 
[[Image:Echo250a.jpg|thumb|Chien guide et son compagnon]]
 
 
 
[[Chiens guides d'aveugles|Lire la suite ...]]
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels