Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(79 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''
  
=='''La médiathèque à domicile''' ==
+
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
 +
====Sa création====
  
{{infobox journal-tapaj
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 
|date= novembre 2012
 
|numéro= 247
 
|auteur= Ollivier Disarbois
 
}}
 
  
  
 +
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
  
'''''Quand vous ne pouvez plus vous déplacer à la médiathèque, c'est elle qui vient à vous ! Bertrand Pennec assure le service à domicile, quand  Klervi Abalain s'occupe des maisons de retraite et résidences (dépôts de livres et animations en français et en breton). Ils apportent des livres, des textes lus, des romans à grands caractères, des revues, des CD musicaux...
+
<noinclude>
'''''
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
+
</noinclude>
 
 
 
 
'''Echo : En quelle année ce service a t-il vu le jour ?'''
 
 
 
'''Bertrand :'''  C'est en 1988, après la suppression des bibliobus, que ce service a été créé, pour répondre aux besoins des personnes handicapées, malades, à mobilité réduite ou en résidence pour personnes âgées. C'est l'un des plus vieux de France.
 
 
 
[[Image:Echo247a.jpg|thumb|Les bibliothéquaires à domicile]]
 
 
 
'''Echo : Quel genre de médias proposez-vous pour les aveugles et les mal voyants ?'''
 
 
 
'''Bertrand :''' Suivant le degré de cécité nous conseillons le livre audio (CD mp3), qui peut contenir 10 heures de lecture continue, des livres en gros caractères, CD musicaux et partitions.
 
 
 
'''Echo : Où, et à qui faut-t-il s'adresser pour bénéficier de ce service ?'''
 
 
 
'''Klervi :''' Tout d'abord, habiter Brest et être abonné. Pour cela sur la Rive Droite adressez-vous aux médiathèques des Quatre Moulins et de la Cavale Blanche, ou téléphonez au service à domicile. L'abonnement annuel revient à 17 € et peut être gratuit suivant les conditions de ressources.
 

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels