Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(135 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Numéro spécial Cavale Blanche==
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''
  
 +
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
 +
====Sa création====
  
== Un acteur de quartier incontournable ==
+
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
[[Image:Ecole_Louise_Michel.jpg|thumb|Groupe scolaire Louise Michel]]
 
Le groupe scolaire Louise Michel (6 classes pour 141 élèves) "gère la mise à disposition d'un très beau gymnase  qui est réservé au sport. Nous travaillons en parfaite entente avec le lycée Amiral Ronarc'h qui l'utilise aussi pour des ateliers de théâtre. Nous sommes impliqués dans la vie du quartier par le travail que nous effectuons au quotidien avec nos différents partenaires" souligne Gwenaëlle Augereau, qui est à la fois directrice et institutrice.
 
La dernière rentrée scolaire a vu beaucoup de choses changer dans l'Éducation Nationale. "Louise Michel n'était pas concernée par le regroupement scolaire car il est en place depuis plusieurs années". Pour le soutien scolaire, "nous sommes très contents. Nous avons 2 heures pour les élèves en difficultés, qui sont reparties sur 4 jours, le matin, le midi et le soir, pour pouvoir évaluer les avantages et inconvénients. Les parents sont très contents. La semaine scolaire de 4 jours oblige les familles à s'organiser autrement, et les rencontres avec les parents sont plus rares. Louise Michel accueille en majorité des enfants du quartier ou de la Rive Droite". Le projet d'école est basé sur "la langue française, la vie citoyenne, les sciences et les nouvelles technologies. Cette école a compté il y a quelques temps jusqu'à 11 classes. Les écoles du quartier semblent répondre à la demande de la population, car très peu d'enfants fréquentent les écoles privées".
 
 
[[Cavale Blanche spécial|Lire la suite]]'''''
 
  
 +
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels