Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

 
(61 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Le tram : une plate-forme bichonnée ==
+
==  DON  BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
{{infobox journal-tapaj
+
'''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.'''''  
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 
|date= octobre 2013
 
|numéro= 256
 
|auteur= André Abiven
 
}}
 
  
 +
[[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
  
==== ''Depuis juin 2012, le tram est entré dans le paysage brestois. Le responsable des équipes d’entretien nous livre un premier bilan.'' ====
+
====Sa création====
 
  
 +
Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.
  
=== Les espaces engazonnés ===
 
 
[[Fichier:Echo256a.jpg|thumb|Véhicule de maintenance de la ligne aérienne]]
 
  
C’est un gazon fleuri qui a été retenu côté Rive Droite. Le choix de l’espèce donne des fleurs plus basses au cours des différentes coupes. Un système d’arrosage maîtrisé irrigue les zones proches du rail, donc soumises à échauffement. Les boucles de détection font l’objet d’une surveillance particulière tout au long de la ligne. La plate-forme est garnie sur sa globalité de 55 000m2 de pelouses pour 15 000m2 de vivaces.
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
 
 
 
 
 
 
=== Pas de tondeuse spécifique à ce jour ===
 
 
 
 
 
L’entretien de ces espaces est à la charge actuelle de la société « Jardin Service » pour un contrat performance d’environ 30 coupes par an. Une hauteur maximum de 5 cm est exigée, afin d’éviter les phénomènes de glissement ou les projections d’objets dissimulés le long de la voie. Les équipes travaillent sur ces espaces aux heures creuses de trafic soit de 9h à 16h30. Des messages radio sont diffusés aux conducteurs informant des zones en entretien.
 
 
 
 
 
[[Le tram : une plateforme bichonnée|Lire la suite ...]]
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 13 décembre 2018 à 19:48

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.

Foyer Don Bosco à Mesdoun
==

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.


Lire la suite ...

Outils personnels