Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Voyage de l'U.N.C. de Lambé

VOYAGE AU CENTRE FINISTERE

Sortie de l'U.N.C. de Lambézellec (Union Nationale des Combattants) du jeudi 30 septembre 2010 à Chateauneuf du Faou une première pour une association presque centenaire.

Entre Monts d'Arrée et Montagne Noire, premier arrêt symbolique devant le Mémorial érigé en mémoire des finistériens morts en Afrique du Nord: 5 stèles en granit et combien de noms gravés dans la pierre? 10 sont de Lambézellec. Un moment de mémoire...comme un devoir!

Mémoire et puis plaisir...Celui du déjeuner à Chateauneuf du Faou fut celui qu'il promettait d'être ...copieux et rustique dans cette ambiance joyeuse d'une guinguette au bord de l'eau.

Invitée surprise, drue et soudaine, une averse d'automne lavant le ciel et le ponton avant notre embarquement sur la vedette "Bienvenu" de la base fluviale de Pen ar Pont. Presque deux heures de navigation au fil de l'Aulne, mais à vitesse réduite pour ne pas abimer les berges. Comme le précise le Capitaine, l'histoire du canal de Nantes à Brest est avant tout celle des hommes qui l'ont façonné et régularisé.

Lié au désenclavement du territoire voulu par Napoléon 1er en 1806 le creusement de canal par les habitants de la région, pour cette portion, fut un travail gigantesque d'extraction d'argile et de schiste, avec l'édification de nombreuses écluses (38 sur 72 kilomètres). Nous en franchirons deux, à l'aller comme au retour avec explication de leur fonctionnement.

De nombreux ponts, chemins de halage et contre-halage, la présence de vestiges encore visibles à travers les ramures colorées de septembre d'une veine schisteuse exploitée aux XVème et XVIème siècles attestent de l'essor économique qu'elle a suscité en son temps.

Le tourisme fluvial, la quiétude qui l'accompagne sont aujourd'hui les atouts maîtres de Chateauneuf du Faou, cité de caractère au destin paisible tout au long de cette vallée de l'Aulne.*

Pour nous voyageurs autocaristes d'un jour, ce fut une phase amicale de détente au centre du Finistère avant le retour au bercail.

Annick Girardon

Outils personnels