Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Utilisateur:PromenerS2/Jardin des Explorateurs

Jardin des explorateurs01.jpg

La situation géographique de Brest a permis aux explorateurs du XVIII° siècle de ramener des plantes pour l'or inconnues de leurs nombreuses expéditions. Le climat océanique et les hiver doux de la région brestoise permet a ces plantes de l'hémisphère Sud de s'adapter et de grandir en toute quiétude. Différents parcs et jardins illustrent ce patrimoine végétal remarquable.


Le jardin des Explorateurs a ouvert ses portes le 20 mars 2002. Installé dans la Batterie du cavalier, il abrite des espèces botaniques rapportées des quatre coins du monde par des explorateurs et des botanistes partis de Brest. Une passerelle offre au promeneur une superbe vue sur le château, l'embouchure de la Penfeld, le port militaire et plus largement sur la rade de Brest. On peut également trouver dans ce jardin des plaques commémoratives pour rendre hommage aux quatre explorateurs partis de Brest : Louis Antoine de Bougainville, Jacques Julien Houton de la Billardière, Etienne Raoul & Phillibert Commerson.


On y trouve des hortensia qui sont les plantes emblématiques de la Bretagne, découvertes par le botaniste Commerson pendant son voyage autour du monde avec le comte Louis-Antoine de Bougainville. On peut aussi y trouver :

  • une plantation de végétaux dans des bacs en bois qui rappellent les caisses utilisées pour le transport des graines
  • du lin de Nouvelle-Zélande acclimatés pour la création de champs d'expérimentation pour la confection de cordage
  • des fraisiers au pied de la passerelle, rappel d'une espèce importée qui a fait la renommée des producteurs de fraises de la presqu'île de Plougastel
  • des végétaux originaires de Nouvelle-Zélande en hommage au botaniste brestois Raoul
  • des fougères arborescentes plantées au sud le long des fortifications, au feuillage que l'on pourra admirer depuis la passerelle.

Les plantations qui sont placées dans la partie hautes du jardin sont composées des mêmes végétaux présents en partie basse.


Par conséquent nous vous conseillons, si vous avez besoin d'un moment de détente et que vous avez soif de découverte, de vous rendre dans l'un des principaux espaces verts de Brest : le Jardin des Explorateurs.


Copyright by Solène Tual, Romane Annane et Pierre Jolivet

Outils personnels