Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Utilisateur:Creff

Bienvenue sur Wiki-Brest. Ceci est votre page utilisateur, Creff.
N'hésitez pas à la modifier et à vous y présenter !


je réalise en ce moment des entrevues que je publie dans la catégorie portraits du WIKITHIONVILLE (www.wikithionville.fr/index.php) et dans le même esprit, je prépare avec thomas Guedenet vidéaste en poste au centre le lierre à thionville, un film documentaire sur la façon dont la population du quartier de la côte des roses aborde les changements et les démolitions qui vont redessiner l'espace. le film s'appuie sur un blog-carnet de route[1] qui donne aux habitants un regard sur la progression de notre travail à travers les rencontres faites sur le quartier.

Mon approche du recueil de mémoire comme outil

Transmettre le récit de son expérience, de sa vie ou de ses souvenirs est une première façon de s'approprier sa propre histoire. C'est un échange intérieur qui débouche sur un dialogue : dire son histoire à quelqu'un qui l'écoute activement c'est une manière de rester vivant, d'exister. La publication du récit dans un deuxième temps est l'occasion de projeter son image et de pouvoir la voir, l'entendre et y revenir quand on veut. La personne devient son propre témoin et d'une certaine façon auteur d'elle-même. Ce mouvement de soi à soi passe par le truchement de celui qui écoute. Le témoignage reçu doit coller au plus près de la parole exprimée et se garder d'un parti pris. Car ce qui est précieux dans un témoignage c'est justement cette ambivalence de quelqu'un qui se raconte, « me voilà » et qui dans le même temps, se demande en se racontant, qui il est. Le témoignage est un exercice qui permet de devenir soi.

Ce qui me plait dans le recueil de témoignages est de donner la parole à ceux qui ne l'ont pas soit parce qu'ils sont confondus par le public avec leur fonction, soit parce qu'ils sont exclus par leur âge ou leur mode de vie. Le regard que je porte sur eux est le pas de côté qu'on n'a pas le temps de faire chaque fois qu'on croise quelqu'un. L'attention que je mets à écouter est la même pour chaque témoin car elle est la condition de la fidélité du témoignage. Un travail documentaire dans sa phase de collection d'informations, dépend de la place qu'on laisse au hasard. Le côté aléatoire des rencontres est la marque même de la réalité qu'on cherche à saisir. Là où on n'attend pas de réponse toute faite, on a une chance d'entendre. Pour sortir du préjugé et de la stigmatisation et faire autre chose que justifier thèses et postures, il faut suivre le mouvement de la vie. Au lieu d'orienter le regard, tenter de le désorienter.

Outils personnels