Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Une rose oubliée !

Trois quart de siècle après la seconde guerre mondiale, l'histoire ouvre une de ses pages oubliée, celle d'un symbole né sur les décombres d’une ville en ruine, emblème de la résistance d’une population sinistrée.

En 1942, une rose fut baptisée "Ville de Brest" dans le cadre du parrainage de Brest par la ville de Lyon, l’origine de la rue de Lyon à Brest et celle de Brest à Lyon. Une aide bienfaitrice accordée pour la reconstruction des immeubles, la fourniture d’une ambulance et d’équipements utilitaires, l’adoption d’enfants orphelins. Par son histoire, ‘’Ville de Brest’’ appartient aujourd'hui au patrimoine culturel de Brest et s’impose comme un symbole de solidarité entre deux villes géographiquement opposées mais rapprochées par la fraternité dont chacun doit être porteur dans sa mémoire.

Si comme l'écrit Jacques Prévert dans la chanson Barbara : "Quelle connerie la guerre", dans toute son horreur, ses douleurs et ses drames, alors ‘’Ville de Brest’’ mérite l'hommage dû au souvenir... celui d’une histoire humaine.

Outils personnels