Un nouveau tableau de Louis Ambroise Garneray
Un nouveau tableau au Musée des Beaux-Arts
L’association des Amis du Musée des Beaux-Arts de Brest a contribué, avec le Fond Régional d’Acquisition des Musées de Bretagne et la Société d’Études de Brest et du Léon, au financement pour l’acquisition au profit du musée des Beaux Arts d’un tableau, œuvre de Louis Ambroise Garneray, intitulé « La troisième bataille de Ouessant », mettant en scène une bataille navale entre les flottes Françaises et Anglaises au large de Ouessant en 1794.
LE TABLEAU, Huile sur toile de 1838 (56 X 76 cm) : La troisième bataille de Ouessant
L’auteur bien que n’ayant pas participé à cette bataille, puisant vraisemblablement dans ses souvenirs personnels, a réussi à restituer avec réalisme l’intensité du combat, illustrant un moment historique évoqué par Gilbert Elleouet dans « La Révolution à Brest » : « A l’image de la nation, Brest vivait des heures sombres. En 1794, la disette ne sévit pas qu’à Brest mais dans toute la France. On attend impatiemment en provenance des Etats-Unis cent cinquante navires chargés de blé. Les anglais opérant le blocus de nos rivages, la flotte brestoise se porte au-devant de la précieuse cargaison. L’amiral anglais Howe cinglant vers les navires français, permet à Villaret Joyeuse de faire cap au nord et d’entraîner dans son sillage l’escadre anglaise. La brume persistante facilite la fuite des français. Le 13 prairial (1er juin 1794), le combat s’engage. Les anglais en sortent victorieux. Les français ont perdu huit mille hommes et sept vaisseaux dans la bataille. Six navires sont aux mains de l’ennemi mais le convoi a pu passer. La défaite se transforme presque en victoire. » D’autres artistes se sont emparés de cet évènement : gravure d’après Nicolas Ozanne gravée par Yves le Gouaz montrant le naufrage du « Vengeur » après son combat avec « le Brunswick »
Présentation du tableau Musée des Beaux Arts de Brest : La troisième bataille de Ouessant
L’AUTEUR : Louis Ambroise Garneray (1783-1857)
Né à Paris dans une famille d’artiste (son père est peintre du Roi), il débute néanmoins, dès l’age de 13 ans, une carrière de marin dans l’océan Indien où il mènera une vie d’aventurier participant même avec Surcouf à la prise du Kent qu’il immortalisera plus tard dans un célèbre tableau. Fait prisonnier par les Britanniques en 1806, c’est dans les geôles britanniques qu’il entamera sa carrière artistique. Libéré en 1814, il se consacrera à la peinture, à la gravure et à la rédaction d’articles et récits maritimes, produisant plus de 170 tableaux et de très nombreuses gravures et aquarelles ayant trait au monde maritime.
Louis Ambroise Garneray et Brest
Le Musée des Beaux Arts de Brest possède un autre tableau de ce peintre intitulé « Le naufragé »
Louis Ambroise Garneray est l’auteur d’une gravure représentant le port de Brest : Port de Brest par Garneray
Références
- La page Wikipédia Louis Ambroise Garneray
- La Bibliothèque Nationale présente les œuvres de Louis Ambroise Garneray
- Un article de la revue « Le Chasse marée » N° 274 : consacré à Louis Ambroise Garneray par Isabelle Guillaume (Auteur)
L’évènement relaté dans la presse : Le Télégramme et Ouest-France
Pour en savoir plus sur l’association des Amis du Musée des Beaux-Arts de Brest
- La page Facebook des amis du musée des beaux-arts de Brest
- Les Amis du Musée des beaux-arts de Brest sur Twitter
- Les Amis du Musée des beaux-arts de Brest sur Instagram
- Les Amis du Musée des beaux-arts de Brest sur Youtube
- La page Wiki Association des amis du musée des beaux-arts de Brest