Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Un hologramme pour faire revivre le canot de l’Empereur

Un hologramme pour faire revivre le canot de l’Empereur est un projet imaginé à l'occasion de l'Exposition universelle d’Osaka en 2025.

Si le port d’Anvers éblouit le monde avec le « diamant éternel » de Zaha Hadid, un navire d’apparat entretient une histoire exceptionnelle entre Brest et le grand port de la Région flamande. Le canot de l’Empereur pourrait-il être projeté à la façon d’un hologramme sur des particules d’eau lors de l’Exposition universelle d’Osaka, ancienne capitale de l’Empire du Japon jusqu’au VIIIème siècle où s’échangeaient jadis balles de coton, sauce soja, vinaigre, saké dans de magnifiques navires de commerce ?

« Sauver des vies », « Connecter des vies » et « Transformer des vies » seront les trois thèmes déclinés à l’Exposition universelle d’Osaka en 2025. La fondation alpha Louis Marie Pellé entend y participer et favoriser des dialogues importants, au titre du jumelage entre Brest et Yokosuka.

A l’origine, Napoléon Ier avait décidé de se faire construire, dans le plus grand secret, un navire d'apparat pour visiter l'arsenal d'Anvers. Le plateau des Capucins dans l’ancien arsenal de Brest en est désormais le gardien à jamais.

Les échanges des arts et des sciences seront au cœur de la prochaine Exposition universelle prévue en 2025 dans la baie d’Osaka. La France avait elle-même candidaté pour organiser cette Exposition universelle et animé plusieurs forums sur le thème : "La connaissance à partager, la planète à protéger".

Toujours est-il que les penseurs, innovateurs et entrepreneurs du monde entier se réuniront à l'Exposition universelle d’Osaka 2025 afin de présenter leur vision pour la cible 2030, l’objectif fixé par les Nations Unies pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Sans nul doute, les innovations créatives d'aujourd'hui dessineront le monde de demain.

Outils personnels