Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Terres et mers : Les oignons de Roscoff


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Terres et mers : Les oignons de Roscoff

François Seïté et Robert Jezequel sont les représentants du stand des Oignons de Roscoff, c'est la première fois qu'il participe aux Tonnerres de Brest.

Une Histoire authentique

C'est avec fierté que ces deux messieurs m'ont raconté l'Histoire de cet Oignon qui mérite qu'on s'y attarde un petit peu... En 1828, Henri Ollivier, un jeune paysan de Roscoff, décida d'aller vendre ses oignons en Angleterre. Il en revint les cales vides et les poches remplies. Ainsi, débuta le phénomène "Johnny" qui est en fait le surnom donné aux paysans de Roscoff par les anglais. Dès 1920, les Johnnies partaient vendre leurs oignons à vélo en faisant du porte à porte. Les oignons étant accrochés au guidon.

Le label AOC : un reconnaissance pour les producteur

Malgré son caractère atypique, l'Oignon de Roscoff peine à se faire se connaître. Afin de le valoriser et de valoriser leur travail, les producteurs se sont réunis et se sont lancés dans l'obtention de l'Appellation d'Origine Contrôlée. 15 ans ont été nécessaire pour réunir tous les producteurs de la zone légumière autour du projet d'aire géographique et du cahier des charges. En 2009 : 24 communes comprenant 56 producteurs cultivent selon le chaier des charges AOC.


Brest 2012 - Terres et mers15.JPG

"Les Oignons de Roscoff sont des oignons traditionnels avec une pointe de modernité. Ils sont juteux, croquant et fruité. Facile à cuisiner, on peut les déguster en compote, en soupe, avec tous vos plats ! " me confient François et Robert.


A savoir : Chaque année, début Août, "la Fête de l'Oignon" à Roscoff !


Vidéos

Fête de l'oignon en 2011


La fête de l'oignon dans toute la ville à Roscoff

Témoignage d'une jennie (feminin de Johnnies), Marie Caroff


Marie Caroff, "Jennie" de Roscoff à Poole


Outils personnels