Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Suza Créa

Suza Créa est un label créé par une artiste de nationalité Camerounaise, originaire de la province du centre, dans le département du mfoundi, arrondissement de Yaoundé premier.

Son vrai nom est : Fong Ngono Suzanne Eps Aviolat . Ses racines familiales l’ont doté d’un titre de princesse de la dynastie Edzoa mbede plus précisément Mfandena.

Après des études en langue française dans le but de devenir interprète ou journaliste selon le souhait de ses parents, elle s'est retrouvé dans la mode par passion, ce métier dont elle a toujours rêvé par son travail unique, lui permettant d’explorer dans le métissage : des couleurs, des créations, des pierres dans des décorations mariant plusieurs types de tissus traditionnels et modernes. Sans oublier le raphia qui n’est pas en reste.

Melara by Suza Crea est une marque, une griffe, une maison en couture, un label, un modèle pour la jeunesse d’Afrique centrale, un label d’espoir pour la mode africaine et universelle.

Au fil de mon parcours, elle pu obtenir plusieurs attestations issues d’institutions de référence.

Après obtention en 2004 de l’attestation de fin de stage de perfectionnement, elle a installé en 2005 le label Suza Créa. Et participé aux événements suivants : Promote 2006 first class Hilton Yaoundé,

  • 2006/2008 attestation cosmetica hôtel mont febe, Palm d’or au club Afrique de l’émergence, 2008
  • oscar d’argent, 2014 épis d’argent jothecol, Excellence africaine, Afrique positive et gagnante,
  • Africaine de l’émergence, le grand prix d'or des étoiles africaine de l’émergence2019 prix spécial reccan

Quinze collections réalisées  :

o Ngoan ongola o Richesse (akouma) o Folies de Yaoundé o Chic o L Afrique o Boléro o Dis moi qui tu es o Merveille o Retour aux sources (cicam) o Jolie o Glamour o Choc o La croisette o Le vivre ensemble o Melara

Elle a été récompensé par d’autres prix :

o 2009 ou 2010decoration de la loge présidentielle o 2019 prix spécial reccan J’ai renforcé mes compétences par plusieurs participations à des manifestations artistiques et culturelles :

o Agoanet 2006/2008, plusieurs défilés au Goethe Institut du Cameroun avec l’association des jeunes créateurs Abbia Fashion o 2006 Siarc o 2018 Siao o 2019 Certificate of appréciation of American school o Attestation foire multisectorielle : o Fimo Ouagadougou o Lagos international trader fair o Prix spécial mode et design

Décoration

En 2020, j’ai reçu le Médaille de l’Ordre du mérite Camerounais.

Vision

Son parcours migrateur dans le métissage des matériaux l’a donné le goût d’apprentissage et renforcé sa capacité de transmettre les connaissances en bambou vulgaris et filotatis et bien d’autres espèces de bambous. Elle remercie les ministères de tutelles qui ont cru en elle et l’ont donné cette opportunité de tomber amoureuse du bambou ; d’où elle croit que mêler le bambou à la pierre sera une belle histoire d’assemblage de deux matières qui n’ont aucun rapport immédiat ensemble.

Elle a aussi la capacité de produire 1000 cache-nez en peu de temps, étant formé par un professionnel d’origine indienne venu partager ses connaissances.

Pour achever sa formation en ameublement, elle a la capacité de fabriquer : paillette, meubles gobelets en bambous et sacs pour femmes ainsi que des porte-documents en bambou.

Outils personnels