Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Richard Walter

C'est Richard Walter (1716 ? - 1785) qui signe la relation du voyage de George Anson. Il était le chapelain anglican de l'expédition. Ce qu'on sait de lui est relativement limité. Fils d'Arthur Walter, marchand de Londres, il serait né en 1716. Il fréquente le Sidney-Sussex College de Cambridge où il obtient son grade de Bachelor of Arts en 1738, un peu plus d'un an avant son embarquement à bord du Centurion.

Il ne participera qu'à la première partie de l'expédition, rentrant en Angleterre sur un vaisseau de la compagnie des Indes peu après la première escale à Macao et loupant la prise du fameux « galion de Manille ». Ceci se ressent dans le ton des derniers chapitres du récit. L'expédition comprenait aussi un mathématicien Benjamin Robins. Hubert Michéa[1] indique qu'une polémique existera à l'époque et que l'éditeur de ce dernier revendiquera une part de paternité pour Benjamin Robins dans la relation du voyage de George Anson.

Il est plus que probable que dans de nombreux chapitres, Richard Walter se fait l'interprète de George Anson (critique de l'affairisme et de l'inconsistance des élites dirigeantes de la Navy qui manquent de faire échouer cette expédition) mais qu'il exprime aussi sa propre curiosité intellectuelle et une quête scientifique au plus près des besoins de la marine avec un esprit d'ouverture qui en fait un esprit novateur pour son temps. C'est ce modernisme dans l'écriture plus que le style qui contribura au succès de l'ouvrage auprès des milieux maritimes et des intellectuels du siècle des lumières.

Après ce voyage, Richard Walter deviendra chapelain du port de Porstmouth jusqu'à sa mort en 1785.

Notes et références

  1. Hubert Michéa Préface du Voyage autour du monde de George Anson Editions Utz 1992
Outils personnels