Regards d'artistes 2019
Association les Amis de Musée des Beaux Arts de Brest métropole.
Sommaire
Regard d’artiste
Vincent Victor JOUFFE
Le 26 février 2019, Dominique Jezequel nous a proposé le Regard d’Artiste de Vincent Victor Jouffe.
Pour son "regard d'artiste du 26 février, Vincent Victor Jouffe a fait une remarquable intervention autour des oeuvres de Cottet, Guillivic et à propos du cénotaphe de la pointe Saint Mathieu. - Présentant "l'esquisse" de Cottet comme meilleure que le tableau final, il nous a montré sa théâtralité, n'hésitant pas à parler d'hallucination, d'un catalogage d'expressions sur les visages et de l'endeuillement perpétuel du perçu dans l'oeuvre de Cottet. Il a insisté sur les qualités de la couleur, le rabaissement des tons concourant à l'impression de deuil et d'oppression. - A propos de l'oeuvre de Guillivic, il nous a montré des exemples de ses sculptures, et décrit ses gravures dans lesquelles les personnages peuvent donner l'impression d'apparaitre comme des objets flottants. sur divers fonds de décor.
Anaïs DUN
Le 30 avril 2019, Dominique Jezequel nous a proposé le Regard d’Artiste d’Anaïs Dunn.
À travers les sujets des tableaux qu'elle a choisis pour leur rapport avec les éléments naturels, Anaïs Dunn nous a raconté ses expériences personnelles de rencontre avec la nature, océan, marées, lumières, espace, pour aboutir aux gestes artistiques de ses dernières expositions, qui, d'une manière assez radicale suggèrent l'immatériel. Dominique Jezequel
Brigit BER
Le 17 octobre, Dominique Jezequel nous a proposé le regard d'Artiste de Brigit Ber.
A travers la présentation de trois tableaux d'époques très différentes, Brigit Ber nous a montré comment la peinture pouvait nous faire voir un paysage autrement. Elle nous a d'abord montré la manière dont l'art baroque appelle à faire circuler le regard dans la peinture puis, devant le tableau de Tanguy nous sommes passés à un paysage d'introspection, imaginaire et mental. La peinture de Judith Reigl, suite à un processus très particulier qui nous présente l'envers de la toile, est une matière fluide qui parvient à restituer l'énergie corporelle de sa fabrication. La fluidité est sans doute ce qui relie ces trois oeuvres quand Brigit passe avec une belle aisance de l'histoire de l'art au métier de peintre.
Dominique Jezequel
Pour en savoir plus
- La page Facebook de l'association des amis du musée
- Les Amis du Musée des beaux-arts de Brest sur Twitter
- Les Amis du Musée des beaux-arts de Brest sur Instagram
- Les Amis du Musée des beaux-arts de Brest sur Youtube
- Association des amis du musée des beaux-arts de Brest