Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Quelques questions autour de la photographie

Entre le Net avec ses sites de partages et les appareils photos numériques, les techniques d'aujourd'hui permettent à tous de prendre et de publier des photographies. Pour autant cette situation ne fait pas de nous tous des artistes et ne nous exonère pas des efforts nécessaires pour maitriser cet art. Elle nous confronte cependant aux mêmes questions que les photographes professionnels.

Les extraits suivants font partie du texte de Daniel Girardin, conservateur du Musée de l'Elysée de Lausanne dans le catalogue de l'exposition Controverses présentée actuellement à la BNF (Site de la rue Richelieu) à Paris.


La photographie est au carrefour exact de deux droits inaliénables : celui de la liberté d'expression et celui du droit à l'image et à la vie privée de toute personne représentée ...

Entre l'intime et le public, les photographies sont le lieu de toutes les subjectivités. Elles sont donc sources de débats et de conflits qui se terminent souvent devant les tribunaux. Les lois, les mentalités, les limites de la représentation sont très différentes d'un pays et d'une culture à l'autre, ce qui complique la problématique, mais la rend aussi très intéressante.

Les innombrables controverses qui ont traversé l'histoire de la photographie depuis son invention jusqu'à nos jours mettent en lumière ces diverses interprétations, ainsi que l'insoluble paradoxe qui est inscrit dans la photographie, entre liberté et contrainte.

Les photographes, quel que soit le domaine dans lequel ils exercent, sont tributaires de règles dont les limites sont sans cesse testées, la loi suivant en général avec retard l'évolution des techniques ou des mœurs. Certaines lois sont inappliquées parce qu'elles ne correspondent plus aux usages du moment, d'autres émergent dans le droit à partir de jurisprudences rendues par les tribunaux. Des photographies peuvent être publiées pendant des dizaines d'années et être ensuite interdites, ou au contraire être diffusées après une période de clandestinité ou de confidentialité.

Toute la question est celle de l'interprétation qui est faite des photographies et du sens qui leur est donné...

...Les collections et archives de photographies des XIXe et XXe siècles sont devenues aujourd'hui de véritables trésors en termes historiques et financiers. Il s'agit d'abord des originaux achetés par les musées et les collectionneurs, qui forment un marché aujourd'hui florissant, lequel a vu les premières accusations de faux apparaître dans des ventes publiques. Il s'agit ensuite des archives et des collections documentaires, qui sont souvent aux mains de puissantes compagnies - Corbis et Getty par exemple -, ou d'institutions et de musées privés ou publics...[1]

Liens

Notes et références

  1. Daniel Girardin Controverses Une histoire juridique et éthique de la photographie Actes Sud / Musée de l'Elysée
Outils personnels