Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Projet architectural d'étudiantes pour Kérinou

Kérinou, un écoquartier ?

Communication avec les habitants sur le marché Bio de Kérinou le samedi 9 avril 2011 - Photo Claude PERON

Le souhait de transformer Kérinou en éco-quartier est né d'une initiative populaire inédite en France. Étudiantes en dernière année à l'École d'Architecture de Bretagne, ce projet nous a séduites. Nous décidons alors d'approfondir le sujet pour notre projet de fin d'études.

Mais qu'est-ce qu'un écoquartier ? Est-ce un lotissement qui sort de terre ? Est-ce un groupe de bâtiments mitoyens avec des panneaux solaires ? Ou est-ce une manière de construire, voire une nouvelle manière de vivre ?

À partir de vos constats, de vos problèmes, nous avons tenté de répondre à vos besoins et vos envies dans un projet urbain éco-responsable. Aujourd'hui, le piéton n'est pas le bienvenu et trouve difficilement sa place, alors que la voiture est omniprésente et gênante. Pour pallier ce problème de manière éco-responsable, notre projet urbain met en place des déplacements doux, fluides et sécurisés.

D'une part, nous requalifions et tentons d'« humaniser » les espaces résidentiels en se basant sur les pratiques de la vie quotidienne : travailler, habiter et se divertir. D'autre part, nous avons créé une balade « verte », à dimension pédagogique et didactique (jardin botanique, potagers, association, etc.), qui concerne plutôt les pratiques des « temps libre », à toutes les échelles (de la pause déjeuner à la promenade du dimanche).

Le projet ne peut être pensé à court terme, il s'agit là d'une marche à suivre pour les années à venir, avoir une ligne de conduite relative à l'évolution du quartier. La transformation vers un éco-quartier se fera donc « pas à pas » éliminant petit à petit l'utilisation de la voiture.

L'espace ainsi libéré laissera place à un jardin, une place publique, un espace de jeu, un cours d'eau ou encore un bâtiment à vocation sociale, associative, professionnelle ou résidentielle, pour provoquer l'échange et produire du lien social : le piéton retrouve alors sa place dans le quartier. La clef du projet reste le lien social, qu'il soit dans la conception du projet : participation des habitants et du CQK ; ou dans le résultat : faire vivre Kérinou.

Qu'est-ce qu'un écoquartier ? C'est à vous tous d'en décider, et le projet urbain et architectural est là pour vous soutenir.

Justine et Julie-Morgane

Outils personnels