Projet Éducatif Local
Déjà évoqué dans l'Écho 271 sur les temps périscolaires, il ne s'agit pas du dernier plan épargne logement, mais bien du Projet Éducatif Local.
Sommaire
Éducation et politique de la ville
Dans les années 2000, apparaît la nécessité d'ouvrir l'école au quartier, en y associant les partenaires institutionnels et associatifs, à travers le Projet Éducatif Local. Sur Brest, il est à la base, et au cœur de la politique éducative locale, en y constituant le premier budget. Initié en 2004, il mobilise de nombreux brestoises et brestois autour des enjeux éducatifs dans la ville.
Le PEL 2015 / 2020
En mai dernier, les élu(es) de la ville, ont défini les nouvelles orientations, après s'être interrogé sur le contexte dans lequel vivent les enfants, les jeunes et les familles aujourd'hui. Elles se sont déclinées en septembre, dans les quartiers. Parmi les thèmes du nouveau projet devenu PEdT[1], on peux noter par exemple : la réduction des inégalités, la citoyenneté, la laïcité, le numérique, l'éducation populaire, et les parents comme premiers éducateurs.
La communication non violente et la bienveillance
À Saint-Pierre et à la Cavale Blanche, la communication bienveillante a été retenue spécifiquement. C'est au travers d'une formation de 4 jours, que deux groupes de travail, soit 28 personnes, se sont rencontrées pour échanger autour de réalités, afin d'en définir une méthodologie. Pas facile de se livrer par rapport à ses expériences, mais les participants se sont montrés satisfaits au final ! Ces groupes composés de professionnels et de bénévoles, se retrouveront dans leurs entités de quartiers ou d'écoles, pour partager leurs expériences et devenir ainsi, des "ambassadeurs". La communication non violente est indispensable au partage et à la tolérance au mieux vivre ensemble. "Comment je parle à l'autre, comment je reçois ce qu'il me dit". Une bibliographie est à disposition à la médiathèque de la Cavale Blanche, place Jack London.
L'accueil des nouveaux arrivants et le numérique
Parmi les différents projets adoptés : l'intégration des habitants du quartier de Kerourien autour des associations, l'école Jean de La Fontaine et la mairie annexe. Cela a permis l'édition d'une plaquette de symboliques des divers services de secteur disponibles. Sur le quartier de la Cavale Blanche, un FabLab[2] à été créé pour les "ados". Notre journal y reviendra. De nombreux autres projets s'y ajouteront. Toutes les initiatives rentrant dans le cadre défini par la ville, sont susceptibles d'être retenues, en contactant la mairie de quartier et en consultant les sites disponibles.