Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Preparatifs du Tinduff pour les fêtes maritimes

Logo Brest2016.png Portail

Brest 2016

Il y a actuellement 232 articles liés à ce sujet.
Port du tinduff plougastel.JPG

Les vieux gréements du Tinduff se préparent pour les fêtes maritimes 2016.

Lundi en cette fin de journée marée basse au port du Tinduff. Malgré la quiétude de ce port en fond de rade de Brest, les vieux gréements sont prêts pour rejoindre les fêtes de Brest 2016 et les temps fêtes de Douarnenez. Ils seront aussi présents dans les ports voisins du Faoû mais surtout Porz Beac’h à là où tout à commencer… une poignée d’amoureux de vieilles coques s’étaient donnés rendez-vous, c’était au siècle dernier… il y a 30 ans dans un lieu magique ! La presse de l’époque parlait du Woodstock de la voile et les marins du Tinduff y étaient déjà !!!

Ici, au Tinduff à Plougastel, pendant la saison une vingtaine de bateaux du patrimoine naviguent. Certains coquillers ont été construits en face au Fret chez Tertu. Le Général Leclerc fait partie de cette remarquable flottille de bateaux de travail, restauré l’année dernière il date de 1948. Il est géré par une association de bénévoles tous passionnés. Dans ce port se trouve aussi des bateaux appartenant à des privés tout aussi intéressants et magnifiquement bien entretenus par leurs propriétaires : le Saint-Jean sloop construit en 1939 au chantier Aubin à Nantes, ce bateau est par ailleurs classé au monument historique. Le Ty Gwenn, élégant sloop blanc, quant à lui date de 1937, il sort de chantier et sera aussi de la fête.

Ici à Plougastel il n’est pas rare de donner un surnom à une personne en y accolant son village d’origine (Dédé Kergollé, Dédé du village de), au port du Tinduff les diminutifs font quelque fois référence au nom des bateaux une seconde peau en quelque sorte ! C’est le cas pour le propriétaire du Ty Gwenn je vous laisse chercher !

Le coquiller Sav-Heol est posé sur le slipway, coque verte repeinte, un nouveau bout dehors tout neuf, quelques bordées changées... Il est entretenu par son propriétaire qui chaque année l’hiverne tout prêt à Porz an elestreg une petite grève tranquille ... Nous pouvons aussi admirer une réplique d’une chaloupe : la Marie-Claudine, un ketch aurique le tam koat mais aussi de plus petits bateaux voiles aviron tels les ilur ou aber construits sur des plans plan Vivier par les Chantiers l’enfer de Douarnenez ou des particuliers.

Ce petit port de pêche encore en activité vaut vraiment le détour, ces bateaux naviguent souvent entre le Tinduff, l'Île Ronde, la Pointe du Bindy ou le sillon des anglais. Le port du tinduff est le deuxième port de la rade de Brest avec des voiliers des professionnels de la pêche, des bateaux moteurs et les vieux gréements ce qui constitue un bel exemple de cohabitation !

au carénage au Tinduff

Des embarcations sont possibles sur certains d’entre eux... Je croise justement sur le quai Yann patron du coquiller Loch Monna. Pour lui la saison se poursuit il sera bien sûr à Brest et Douarnenez mais aussi à Porz Beac’h. Son bateau va fêter cette année ses 60 ans ce qui méritait bien une changement de trinquette (petite voile à l’avant du bateau) et un carénage tout propre avec un anti-fooling rouge.

Ces bateaux constituent un patrimoine vivant sur la Presqu’île de Plougastel et bien au-delà. Venez-vous perdre au fond de la presqu’ile vous ne le regretterez pas…. les couleurs du ciel qui passent en un rien de temps du gris acier au bleu cobalt près un grain. La couleur des voiles blanches, ocres cachou sont aussi uniques selon la météo…. à coup sûr que M Meheut ou Matthieu Dorval s'y attarderaient volontiers pour poser leur chevalet …

Loch Monna
Outils personnels