Prao
Le prao (pros dans les textes anciens, proa en anglais) est un type de voilier multicoque particulier, dérivé des pirogues à balancier des îles de la Polynésie.
Sommaire
Description
Ce voilier, qui peut supporter divers types de gréements est caractérisé par la présence d'un flotteur d'un seul côté de la coque principale porté au bout de bras de liaisons plus ou moins longs. C'est un type de voilier assez rare.
On distingue des Praos monodromes qui naviguent avec leur flotteur alternativement au et sous le vent, des Praos amphidromes qui conservent leur flotteur toujours du même coté, ils ne virent pas au vent mais par un déplacement de voilure et de safran (ou de pagaie) changent de bordée. Ils sont dit de type "pacifique" quand le flotteur est au vent et de type "atlantique" quand le flotteur est sous le vent.
A partir du voilier polynésien traditionnel remontant très bien au vent avec un gréement en "pince de crabe", ce type de voilier connait quelques tentatives de créations contemporaines. Certains ont été présents en course, au début de la mise au point des grands multicoques mais ont rarement figurés dans les palmares.
Praos modernes
- en 1968 Cheer un prao atlantique dessiné par Dick Newick et barré par Tom Follet finit troisième de l'OSTAR. Au bout de trente ans et après plusieurs années de restauration-reconstruction, ce voilier atypique fut remis à l'eau en 2006 à Port Saint Louis du Rhône.
- en 1981, Funambule, un prao fut premier au trophée des multicoques , New York - Brest 81, premier dans sa classe et second au scratch, champion du monde de vitesse en catégorie open Brest 81 (record qui tiendra 5 ans).