Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Pierre-André Cousin

Pierre-André Cousin est un illustrateur né à Brest.

Biographie

Né à Lambézellec en 1956 d'une mère nantaise et d'un père brestois, il quitte très jeune la Bretagne avec ses parents pour l'Est de la France, mais se promet, dès l'adolescence, de retourner y vivre.

Après un baccalauréat scientifique et technique, il obtient son diplôme d'Architecte DPLG de l'École d'Architecture de Nancy en 1984. Revenu en Bretagne, il s'oriente vers les métiers de la communication et y fait ses premiers pas dans une agence de publicité de Rennes.

Trois projets d'affiches, pour le Bol d'Or en 1981 et le Festival du Cinéma Américain de Deauville en 1983 et 1984 avaient auparavant marqué ses premiers pas d'illustrateur. Il débute une carrière d'indépendant en 1985 avec son épouse et ils débutent ensemble un parcours de free-lance pour les agences, avant de se mettre directement au service des entreprises et des collectivités.

Au début des années 2000, le service du Timbre-poste et de la Philatélie de la Poste lui confie la réalisation de timbres, notamment celui de la Patrouille de France, ceux du Bicentenaire des Sapeurs-Pompiers de Paris en 2011 et plus récemment, le timbre commémoratif de Caroline Aigle Wikipedia-logo-v2.svg, première femme française pilote de chasse.

Il est nommé par le Ministère de la Défense Peintre Officiel de l'Air et de l'Espace en 2009, ayant réalisé pour le domaine aéronautique de nombreuses affiches, illustrations et timbres-poste, et dans lequel il s'est maintenant spécialisé. Il a créé le logotype et la livrée des appareils de la Patrouille Breitling et de nombreuses décorations d'avions.

Quant il ne regarde pas en l'air, il aime chiner, dessiner et peindre des détails d'architecture et... des vaches.

Ouvrages

Le Grand Livre des phares. La Bretagne (avec François Bertin), éd. Ouest-France, mai 2001, (ISBN 2-7373-2886-1).

Liens

Outils personnels