Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Perspectives du projet

1 - Poursuivre l'accompagnement tout en développant l'autonomie des contributeurs

1.1 - Ateliers

La mise en place d'ateliers de découverte et d'aide à la mise en ligne vont bien sûr continuer à s'étendre auprès des différents publics. L'accent sera mis sur un accompagnement auprès des communes du Pays, en lien avec le projet « Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires »

Le monde de l'éducation : un public visé prioritairement Un accompagnement plus important pourrait être imaginé au sein des structures éducatives. Une présentation auprès du CDDP de Brest a été menée en janvier 2009. Il semble important de travailler avec ce public qui peut avoir un intérêt en terme de pédagogie à travailler sur cet outil collaboratif (démarche citoyenne, traçabilité des informations sur le net, apprentissage de compétences liées au multimédia, communication sur les projets menés par les classes, travail en commun...)

Le Wiki-Brest pourrait être un support pédagogique pour développer l'usage éducatif du site collaboratif.

1.2 - Wiki-journées

De nouvelles collectes sont envisagées.

La prochaine pourrait avoir comme thème "La Faune & Flore locale", plusieurs acteurs qui mènent des actions autour de cette thématique ont d'ores et déjà été repérés (CPIE de l'Elorn, Ifremer, Conversatoire Botanique, Flora Armorica, Bretagne Vivante, Oceanopolis, les espaces verts...). Il s'agirait de recenser des espèces végétales et animales assez emblématiques du territoire afin de constituer un genre d'encyclopédie du vivant. L'idée d'organiser des balades afin d'apprendre à reconnaître son milieu naturel est aussi lancée. Un lien avec "Territoires sonores" est à envisager dans ce cadre là.

Il peut aussi être imaginé une collecte intitulée "A la rencontres des artistes locaux", l'objectif serait d'aller interviewer des personnes dont le travail a un écho assez retentissant sur le territoire. Des idées ont déjà été listées :

  • Les Goristes (Musique)
  • Yann Thiersen (Musique)
  • Christophe Miossec (Musique)
  • Kris (BD)
  • Paul Bloas (Dessin)
  • Herwann Asseh (Danse)
  • Nazeem (Graffiti)
  • Pakone (Graffiti)

1.3 - Wiki-contoirs

A présent les wiki-contoirs ont plutôt eu lieu sur les quartiers de Brest. Le projet a la volonté de s'étendre plus largement sur l'ensemble du Pays, ainsi l'accent sera mis les prochaines fois pour se déplacer dans les communes les plus actives (Plouarzel, Ploudalmézeau, Plouider, Crozon ...) cela permettra de favoriser la solidarité territoriale à l'échelle du Pays de Brest.

Le prochain wiki-contoir sera l'occasion de présenter le travail réalisé lors de la collecte de mémoire, et de mettre un coup de projecteur sur les rédacteurs et collecteurs (qui parfois ne désignent pas la même personne).

Un contributeur interrogé, passionné d'architecture, propose d'organiser des rencontres par thématique art, peinture, photographie, architecture... le but étant de tisser des liens entre personnes ayant des goûts communs. Des wiki-contoirs à thème pourraient donc voir le jour à l'image de nouvelles collectes (wiki-journée sculpture, wiki-journée photographie... )

1.4 - Étendre le prêt de matériel à l'échelle du Pays

A présent la Ville de Brest propose un service de prêt de matériel à l'ensemble des acteurs brestois (structures associatives). Une réflexion est engagée pour étendre ce service à l'échelle du Pays de Brest.

2 - Améliorer l'accès aux données et l'ergonomie

Des pistes de travail sont d'ores et déjà imaginées pour améliorer l'outil. Des évolutions techniques ou ergonomiques ont été intégrées au site au fur et à mesure du projet afin de répondre à la demande de certains contributeurs.

D'autres développements sont encore à concevoir, en vue d'améliorer encore plus d'accès et la navigation à l'intérieur du site.

Voici une liste des évolutions qui permettraient d'apporter une plus-value au projet :

  • Faire appel à un graphiste pour améliorer l'allure générale du site et de la page d'accueil,
  • Simplifier la syntaxe wiki des articles,
  • Mettre automatiquement les images libres GFDL et CC-BY-SA sur Wikimédia Commons (la bibliothèque libre : projet de la fondation Wikimédia),
  • Créer une lettre d'information plus attractive,
  • Intégrer des flux RSS,
  • Supprimer des comptes utilisateurs,
  • Améliorer le moteur de recherche,
  • Rendre certains champs du formulaire d'import d'images obligatoires, comme la licence et le nom de l'auteur,
  • Imaginer une carte interactive sur la page d'accueil, qui permettrait de zoommer du pays au quartier en passant la communauté de commune ou la commune,
  • Utiliser un système de nuages de tags afin de voir facilement les thèmes les plus abordés,
  • Mieux maîtriser l'intégration des vidéos,
  • Rendre plus accessible le menu principal.

Vers un suivi plus fin des statistiques

L'outil de statistique AWSTAT est installé sur les serveurs d'Infini. Afin de profiter d'un outil plus performant que Google Analytics ou les pages de statistiques de Mediawiki, il est prévu de configurer Awstat pour qu'il génère des tableaux de bord de statistiques pour Wiki-Brest.

3 - Promotion du projet pour toucher de nouveaux publics

3.1 - DVD-Roms promotionnels

Une réflexion est engagée pour distribuer une version du site Wiki-Brest au format DVD. Ce support permettrait de consulter le contenu du site sans avoir besoin de connexion internet, il s'agit d'une aspiration de la totalité du site à un moment donné.

Un contact est également en cours avec la société Linterweb. Cette entreprise a d'ores et déjà réalisé des prestations auprès de l'association Wikimédia France. Linterweb a offert la possibilité de récupérer certains corpus des sites comme Wikipédia, Wikisource, Wiktionnaire... sur un support CD ou DVD. La commande passée à Linterweb serait de créer un corpus spécifique de Wikipédia, il s'agirait de compiler toutes les pages de l'encyclopédie qui ont un lien avec le Pays de Brest pour le dupliquer sur un CD ou DVD

3.2 - Carte de visite

Le questionnaire adressé aux utilisateurs fait ressortir un besoin d'identification. En effet certaines personnes, qui vont à la rencontre des habitants pour recueillir leurs témoignages, font la demande d'éditer des cartes de visites à l'effigie de Wiki-Brest afin d'être reconnues en tant que contributeurs à ce site, cela faciliterait leurs prises de contact.

4.- Vers une plus grande autonomie du projet

Le service "Internet et expression multimédia" de la ville de Brest qui porte le projet est en quelque sorte un incubateur d'innovations en terme de projets et d'usages liés au multimédia. La création de Wiki-Brest, en mars 2006, a été initiée par le service mais il ne s'en réserve pas les droits de coordination at vitam aetername. Au contraire, une plus forte implication de l'ensemble des habitants du pays de Brest permettrait une certaine autonomie du projet. Il est possible d'imaginer plus tard une animation du projet par un groupe d'habitants plus impliqué qu'un autre, ou une coordination par une association ou une structure.

Le fait que le statut d'administrateur s'ouvre aux personnes extérieures au service de la Ville de Brest montre que la porte est grande ouverte à tout un chacun pour s'impliquer dans le projet.

4.1 - Création de groupes de travail

La création de groupes de travail apporterait une plus-value au projet. Le travail collaboratif permet d'avancer plus vite, d'être plus efficace et d'aboutir généralement à des pistes pertinentes d'amélioration. Ces groupes seraient l'occasion d'améliorer l'appartenance à un groupe, d'impliquer de nouveaux acteurs voir de futurs administrateurs en vue d'imaginer une autonomie du projet.

Des améliorations sont à imaginer sur la :

  • gestion des catégories
  • amélioration de la charte

Une réflexion peut être engagée pour donner des statuts de relecteurs officiels à certains contributeurs. L'implication des archives municipales et communautaires peut avoir un intérêt fort avantageux. Il peut être utile d'avoir un référent par communauté de communes.

4.2 - Renforcer l'aide à la mise en ligne

Force est de constater que parfois le manque de temps de l'animatrice ne lui permet pas de mettre en ligne toute la richesse qu'on lui apporte ou qu'on lui demande de valoriser.

Il est important de réfléchir à la manière de renforcer l'accompagnement à la mise en ligne d'articles. Par exemple, il existe un document texte listant l'ensemble des associations brestoises, l'animatrice n'a pu insérer que toutes les associations commençant par la lettre A, ce qui représente déjà 174 associations, d'où l'importance d'une aide supplémentaire.

La Maison Pour Tous du Valy-Hir, qui produit de nombreux recueils et livres lors de ses ateliers d'écriture, a fait part de l'ensemble de ses productions à l'animatrice mais le temps manque pour valoriser tout ce travail.

Les missions de l'animatrice se situant moins sur la mise en ligne de contenu que l'accompagnement et la coordination du projet, l'implication des habitants, des structures de quartier et autres permettrait de tendre vers une certaine autonomie.


Wiki-Brest témoigne d'une plus-value sociale individuelle et collective qu'il convient de renforcer avec pour fil conducteur, dans les années à venir, l'autonomie du projet.

Outils personnels