Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Paul Tréguer: docteur Honoris Causa du Québec

Sommaire

Un Quilbignonnais nommé Docteur Honoris Causa du Québec

Paul Tréguer, habitant la Cavale Blanche vient d'être honoré au Québec. Il est professeur émérite[1] de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Nous l'avons rencontré et interrogé sur son parcours professionnel.

Son cursus scolaire

Né en 1942, il a passé sa jeunesse à Sainte-Anne du Portzic. Se déplaçant à vélo, il a d'abord été à l'école publique de Saint-Pierre (à l'emplacement de la MPT actuelle). Une bourse lui a permis de continuer au lycée: dans les baraques de l'Harteloire, puis aux Quatre-Moulins, et à Kerichen pour obtenir le bac "math-élem". À l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, il a obtenu le diplôme d'ingénieur en 1965.

Paul Tréguer docteur Honoris Causa du Québec

Sa carrière

Paul Tréguer travaille d'abord comme ingénieur à EDF, avant d'être recruté comme assistant à la Faculté des Sciences de Brest. 1967 : maître-assistant, maître de conférences puis professeur de l’UBO. Il y développe l’océanographie chimique et devient docteur des sciences en 1976 pour une thèse d'État sur la circulation des éléments nutritifs dans les écosystèmes de résurgences de l’Afrique du nord ouest et dans le golfe de Gascogne. À partir des années 1980 : dans un cadre international, il développe la biogéochimie marine avec une attention particulière à l’océan Antarctique. Fondateur de l'Institut Universitaire Européen de la Mer, implanté au Technopole Brest-Iroise, il le dirige de 1998 à 2007. De 2005 à 2008 il dirige le Réseau Européen d'Excellence EUR-OCEANS sur les impacts du changement climatique sur l'océan Fondateur de l'Europole Mer il le préside jusqu'en 2012, puis rejoint le Conseil de Prospective et d’Orientation Stratégique du Pôle Mer Bretagne. Depuis 2014 il est membre de l'Académie Européenne des Sciences.

Doctorat honoris causa au Québec

Le 4 décembre 2014, la prestigieuse université du Québec a conféré à Paul Tréguer un doctorat honoris causa à l'océanographe émérite. Le 2 mars 2015, le premier ministre québécois lui a remis à Paris les insignes d'officier de l'Ordre national du Québec. Les recherches du professeur Tréguer sur la réponse de l’océan Austral aux changements climatiques ont eu beaucoup de résonance dans la communauté scientifique. Il a propulsé au premier plan le silicium, un élément trop longtemps ignoré indispensable à la production des diatomées, ces microalgues siliceuses qui contribuent à plus de 50 % de l’exportation de matière carbonée vers l’océan profond et du quart de l’oxygène que nous respirons.

Nombreuses autres distinctions

Paul Tréguer a aussi reçu de nombreuses distinctions pour son apport au développement des connaissances, dont Chevalier de la Légion d’honneur.


  1. décerné en considération des travaux et des services rendus, l'éméritat est un titre honorifique accordé à certains professeurs de l'enseignement supérieur admis à faire valoir leur droit à la retraite.


Outils personnels