Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Paul Cézanne

Paul Cézanne
Collectif-jq.jpg
Un article de : TAPAJ
Parution : novembre 1992
N° : 12
Auteur : Mona Lisa Cornec


Paul Cézanne 1839-1906

Autoportrait, 1875

Peintre français, né et mort à Aix-en-Provence.

Son génie original et son œuvre qui ne se rattachent à aucun des grands courants du XIXème siècle ont grandement influencé l'art du XXème siècle (fauvisme, cubisme et même l'art abstrait). Rompant avec des traditions familiales bourgeoises, Paul Cézanne part à Paris pour y étudier la peinture.

Il y retrouve Zola, son ancien condisciple et rencontre Renoir, Sisley. N'ayant pu rentrer à l'Ecole des Beaux-Arts, il revient s'installer définitivement à Aix où il consacrera toute son activité à la peinture.

En 1874, il participe à l'exposition des impressionnistes mais il n'adhère pas à leur mouvement. Sa palette est claire et lumineuse. La Maison du Pendu est l'une des œuvres les plus représentatives de cette période où il se consacre à la peinture du plein air (les beaux paysages de Marseille). Son art évolue rapidement et la vigueur du dessin est en harmonie avec la sensibilité expressive des couleurs. Cet art préfigure et annonce les recherches des cubistes.


Il utilise l'asymétrie, supprime la profondeur. Certaines de ses natures mortes de cette époque sont très caractéristiques de cette orientation (Bouteille de Peppermint, Pommes et oranges, la Nature morte à la commode). Il se brouille avec Zola, ardent défenseur de l'impressionnisme, se fâche avec sa famille. De 1882 à 1895, dans l'isolement moral, la misère matérielle et la tristesse, il réalise une série de chefs d'œuvre (L'Italienne, Les portraits de Anne Cézanne, Les joueurs de cartes, etc.) qui lui vaudront d'être enfin reconnu par le marchand de tableaux Ambroise Vallard.

Durant les dix dernières années de sa vie, l'art de Cézanne s'épanouit (Les Baigneuses, la Montagne Sainte-Victoire, le Château Nold. Sa renommée attire de nombreux visiteurs à Aix et il est désormais un maître pour la nouvelle génération (fauves, cubistes, abstraits), dont les recherches engendreront la peinture morderne.

Mona Lisa Cornec

Panneau de la rue Cézanne
Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels