Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Paroles de pardon à Ploudalmézeau

Le pardon de Kerlanou

Chaque début d'été à Ploudalmézeau (autour du 24 juin) a lieu le pardon de Kerlanou qui accueille les cavaliers et leurs chevaux, venus effectuer le "Lam Sant Alar" , ou saut au dessus d'un petit ru qui s'écoule de la fontaine, sous l'œil attentif de St Eloi. Après la messe, les chevaux reçoivent la bénédiction et peuvent effectuer leur saut.

En 1901 on dénombrait 700 bêtes, 800 en 1902 et 980 en 1903. Ces processions se sont déroulées chaque année jusqu'en 1956, date à laquelle les tracteurs remplacèrent la traction animale et l'on connut le déclin de l'élevage chevalin dans la région.

En 2010, l'Office Municipal de Tourisme de la commune a souhaité innover et proposer des activités inédites autour de la chapelle : une veillée contée a lancé les festivités le vendredi soir. Sylvie Gougay, la conteuse a proposé de nombreuses histoires dont la légende de St Eloi et l'origine de l'expression "rendre son tablier", mais aussi posé des énigmes aux personnes présentes, qui ont participé avec enthousiasme.

Le lendemain, après la messe traditionnelle, outre le Lam Sant Alar, les nombreux visiteurs pouvaient découvrir une démonstration de maréchalerie par Clément Corroleur et écouter, dans la chapelle, les témoignages des anciens sur le pardon.

Voici ces témoignages, recueillis par Marie-Pierre, animatrice à la maison de retraite Alexis Julien et par Anaïs, responsable de l'Office Municipal de Tourisme. Le montage et la mise en image ont été réalisés par Catherine du service communication de la commune.

Outils personnels