Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Parfum de Recouvrance 2015

Fort du large succès de la première édition en 2013, le Conseil Consultatif de Quartier (CCQ) des Quatre Moulins propose de renouveler l’événement le :

samedi 17 octobre 2015, de 16 h à 22 h 15 au Mac Orlan

Sommaire

L’essence du projet

Le final de l'édition 2013

Le CCQ des Quatre-Moulins a l’ambition de créer un événement artistique afin de révéler les artistes inspirés par Recouvrance. Cet événement s'inscrit dans la démarche culturelle et artistique qui commence à s’affirmer (le Mac Orlan, le parcours des fresques) et qui est appelée à se développer sur la rive droite (la Médiathèque des Capucins, la salle Aréna Wikipedia-logo-v2.svg…).

Comme en 2013, le souhait est de faire parler du quartier au-delà du pont, afin de donner envie aux autres habitants de Brest d’y venir, d’y trouver un intérêt à s’y arrêter.

Le but est aussi de leur montrer que Recouvrance vit, bouge, crée et que ses habitants ont des compétences et des savoir-faire particuliers et savent s'unir pour les exprimer et les partager.

Ce sera l’occasion d’y développer un projet culturel, notamment pour les habitants qui peuvent en être éloignés et de pousser les portes d’un équipement de la ville de Brest, situé au cœur du quartier, dans le cadre d'un événement festif et culturel.

Ce sera également l’occasion d’offrir à des artistes d’horizons divers l’opportunité de se produire ensemble devant un public en étant aidés par des professionnels du spectacle.

L'objectif de cette animation est aussi de créer un impact positif sur la vie du quartier, de renforcer les liens entre les habitants et de dépasser les clivages générationnels. Ce projet, qui se veut fédérateur, doit permettre de développer une identité propre au quartier dont chacun puisse être fier.

« Parfum de Recouvrance », appellation votée par le CCQ des Quatre-Moulins

Un parfum est une composition : l’aboutissement d’un mélange de diverses essences, de diverses fragrances – esthétiques de tous horizons –, qui éveille en chacun une impression agréable et ramène à des souvenirs, des sensations, des lieux, des personnes…

Pour cette deuxième édition, les artistes vont vous proposer quelque chose d’inédit : un nouveau parfum de Recouvrance, une composition d’âmes venues et issues de milieux différents, d’une histoire, et d’un quotidien, une composition de vécus, d’images, de couleurs, de sons et de matières.

« Parfum de Recouvrance » est une composition qui mêle un quartier, des artistes et une culture aux effluves marines et terrestres. Les rencontres composent l’essence de base de ce parfum.

Le projet

Un groupe d’artistes venus d’horizons très différents, de disciplines artistiques et de générations qui se fréquentent peu vont coopérer pour élaborer des créations uniques. Parfum de Recouvrance sera l’occasion pour ces artistes, résidant à Recouvrance ou inspirés par le quartier, de se rencontrer, d’échanger pour finalement nous proposer des créations qui feront la part belle aux assemblages, mariages, fusions, osmoses et collaborations entre plusieurs disciplines.

Tout est possible : danse, musique, chorale, chanteur, défilé de mode, conteur, peintre, jongleur, magie, mime, sculpture, cinéma, arts martiaux, arts du cirque…

L’organisation

Un appel à talents a été lancé. Plus de 25 artistes ou collectifs d’artistes ont présenté leur projet au CCQ.

Des partenaires ont été sollicités et diverses sources de financement trouvées pour assurer les différentes dépenses. Les commerçants du quartier dont l'accueil enthousiaste permet de les associer à cet événement en tant qu’acteurs de la vie du quartier de Recouvrance ainsi que d'autres entreprises plus importantes y participent également.

Les artistes sélectionnés sont accompagnés par un metteur en scène, Martine Geffrault-Cadec et soutenus par un référent du pôle artistique afin d’assurer la cohésion et la communication au sein de l’équipe.

Les Parfums 2015

L'affiche 2015

Les spectacles

  • Enquête aux Capucins Conte avec les enfants du PLR, Josette Morin et Séverine Gourhant
  • Ki (Energie) Groupe Aïkido, Stéphane Le Ru et ses élèves, POD, photographie et diapographie, Michel Prigent Musicien, Carole Lemarié musique, flûte
  • Une chanson pour la vie Groupe Maden et la Compagnie « Plume et chiffon »
  • Poésies et musiques Camille Lambert et Carole Lemarié musique, flûte
  • Parfums de souvenirs, Lauerrance et Christophe accompagnés de la troupe Breizh musical
  • Final Flash mob avec les élèves et les professeurs de l’École de Danse Dans'Cité


Les expos

  • En formes et en cool heures... Recouvrance Lucie Onthemoon Peinture et POD, photographie et diapographie
  • Dark Recouvrance, création de Jean-Philippe Garcia
  • Le Patatoscope, animation avec Philippe Richez
  • Bois flottés, Evelyne
  • Sculptures sur bois, Christophe Castilla

Une exposition à la mairie

Une exposition est présentée à la mairie de quartier des Quatre-Moulins pendant le mois d'octobre.

"Sept regards" permet de découvrir les travaux de Lucie Onthemoon, POD, Séverine Gourhant, Evelyne, Christophe Castilla, Serge Gabrielli et Camille Lambert

Parfum de succès

L’édition2015 en quelques chiffres:

  • une vingtaine de bénévoles,
  • une cinquantaine d’artistes,
  • de nombreux partenaires financiers et matériels,
  • un public présent avec 125 entrées payantes,50 enfants et 80 invités soit 255 spectateurs.

Voir aussi

Outils personnels