Osismes
Les Osismes (les Osismii des auteurs latins) sont un peuple de la protohistoire celtique et de l'antiquité gallo-romaine, dont le territoire se situait approximativement sur l'actuel département du Finistère. Il semble que l'ethnonyme signifie « les plus éloignés » en raison de leur situation géographique. Ils avaient pour voisins les Coriosolites (vers les Côtes d'Armor) et les Vénètes (Morbihan) et appartenaient à la confédération armoricaine, un ensemble de peuples celtes, dont la composition et l'espace géographique ne sont pas définis de façon certaine.
Leur présence est attestée au IVe av. J.-C. par le navigateur Pythéas, mais l'époque de leur installation est inconnue. Leur agglomération principale a été localisée près de la ville de Carhaix (forteresse de Paule), connue ultérieurement par les Romains sous le nom de Vorgium, mais un important atelier monétaire a été trouvé près de Morlaix. Leur économie aurait été en partie basée sur le contrôle des relations commerciales avec les îles britanniques.
Pendant la Guerre des Gaules (52 av. J.-C.), ils font partie des 20 000 guerriers qui constituent l'armée armoricaine qui vient renforcer les troupes de Vercingétorix.
Les Osismes sont cités par plusieurs auteurs de l'antiquité [1] : Jules César (Commentaires sur la Guerre des Gaules, II, 34 ; III, 9 ; VIII, 75), Strabon (Géographie, I, 4 ; VI, 4), Pline l'Ancien (Histoire naturelle, IV, 107), Pomponius Mela (Chorographie, III, 2) ainsi que Ptolémée (Géographie, II, 8).
Notes et références
- ↑ Les Celtes connaissaient l'écriture, mais ne nous ont laissé aucun témoignage écrit. Il s'agit vraisemblablement d'un interdit émanant des druides, qui privilégiaient l'oralité.
- Voir aussi l'article sur l'Etymologie du toponyme Brest
Annexes
Bibliographie
- Pierre-Roland Giot, Jacques Briard et Louis Pape, Protohistoire de la Bretagne, Ouest-France Université, Rennes, 1995, (ISBN 2-7373-1659-6)
- John Haywood (intr. Barry Cunliffe, trad. Colette Stévanovitch), Atlas historique des Celtes, éditions Autrement, Paris, 2002, (ISBN 2-7467-0187-1).
- Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 2000, (ISBN 2-7028-6261-6).