Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Ombre et soleil sur Delcourt-Ponchelet

Situé dans la cour de l'hôpital Delcourt-Ponchelet
Quartier de Keruscun à Brest

Les journées du Patrimoine de septembre 2014 ont été l'occasion de découvrir le site de l’hôpital Ponchelet et particulièrement le parc abritant un cadran solaire trop méconnu des Saint-Marcois.

Au 19ème siècle, la famille Delcourt-Ponchelet fait don à la ville de Brest d'un terrain destiné à la création d'un « asile », lieu d'accueil pour les nécessiteux.

En 1980, le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) décide de détruire ces bâtiments vétustes. Ils seront remplacés par une maison de retraite construite sur plusieurs années :

  • 1989 : Création du bâtiment « Ponchelet » pour 120 résidents.
  • 1990 : Création du bâtiment « Delcourt » de 60 places.

Il est suivi du réaménagement du bâtiment Saint-Louis avec une salle des fêtes. La chapelle sera ré-ouverte cette même année.

Ces constructions vont être complétées par un jardin. C'est un lieu chargé d'histoire puisque s'y trouve l'accès à un abri souterrain équipé de salles d'opérations. Là se trouvait l'un des refuges des Brestois pendant la deuxième guerre mondiale.

C'est Patricia Poinas, architecte paysagiste de Vannes qui est chargée de l'aménagement du jardin. Elle propose la mise en place d'un cadran solaire horizontal. Monsieur Garnier, architecte au CHU de Brest imagine la mise en place de plots pour l'affichage de l'heure. Une entreprise de menuiserie métallique locale réalise le Gnomon (ou Style), tige métallique dont l'ombre donne l'heure.

Il existait un cadran vertical sur les bâtiments détruits mais, à ce jour, il est le seul cadran solaire horizontal connu sur le domaine public de Brest.

Pour mémoire, à l'attention des Brestois anciens, un autre cadran était visible sur la tour de l'horloge dans l'enceinte du port militaire. Il a été détruit en 1947 avec la tour et l'ensemble des bâtiments environnants. Un souvenir de sa réalisation est visible sur une peinture de Ozanne au musée des beaux-arts de Brest.

Remerciements à M. Labat-Segalen Pierre Commission des Cadrans Solaires de la Société Astronomique de France

Voir Aussi

Références

Collectif-jq.jpg

Cette page a été créée ou complétée grâce au journal Le Saint-Marc Quoi ? N° 31 avril-mai-juin 2015 (lire le numéro).

Outils personnels