Médiathèque François-Mitterrand - Les Capucins
La grande médiathèque François Mitterrand-Les Capucins
Sommaire
Une tête de réseau
La bibliothèque d’étude et la médiathèque Neptune ont fermé leurs portes en juillet 2015. La médiathèque des Capucins s'installe en janvier 2017 sur la Rive Droite, dans les Ateliers du même nom. Confortant le réseau des bibliothèques municipales, elle développe une offre complémentaire de celle des bibliothèques de quartier.
Elle accueille les services transversaux (administration, informatique, catalogage, action culturelle, communication, médiation) qui apportent un soutien aux équipes des bibliothèques de quartiers. Des services spécialisés, comme la bibliothèque à domicile ou le service écoles-bibliothèques s’y installent dans des locaux plus fonctionnels.
Une nouvelle organisation en "départements", 120 000 documents en libre-accès
La médiathèque est organisée en 5 départements thématiques. Dans la grande nef, avec l’accueil, on trouve le département « vie et citoyenneté » ainsi que des espaces d’animation. Le bâtiment s’organise ensuite en trois niveaux : jeunesse et numérique au rez-de-chaussée, jeux traditionnels et jeux vidéo en mezzanine, arts et littératures ainsi que patrimoine, Bretagne et mer à l’étage.
Aux 120 000 documents en libre accès sur tous supports (livres, cd, dvd, journaux, magazines) s’ajoutent les jeux vidéo et de société, sans oublier les ressources numériques. Vous pouvez également accéder aux 350 000 documents conservés dans les réserves. Les fonds patrimoniaux les plus anciens sont présentés dans une réserve visible depuis les espaces publics et visitable en groupe. Des présentations du fonds de conservation jeunesse sont également proposées, dans un espace dédié.
Les espaces de consultation sont prévus pour permettre d’utiliser confortablement toutes ces ressources sur place : équipements informatiques performants, espaces de travail individuel ou en groupe, espaces de lecture, d’écoute, de visionnage, de jeux… Aménagement de la nef : une mission de conception de l’aménagement intérieur et de certains mobiliers spécifiques, a été confiée à l’atelier Canal, l’architecte du projet. C’est le cas notamment pour la grande nef, où l’on trouve l’accueil et un forum dédié à l’actualité, aux enjeux du monde contemporain et à la vie quotidienne.
Des espaces d’animation et de convivialité
La médiathèque des Capucins n'est pas uniquement un lieu où l’on peut accéder à une offre documentaire mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges, grâce à un auditorium de 195 places, une salle d’exposition de 175 m², une salle d’animation polyvalente de 50 places, un atelier numérique de 16 places, des salles d’accueil de groupes, un café proposant une offre de restauration légère.
Des services pour tous
La médiathèque des Capucins est un lieu conçu pour de multiples usages : s’informer, apprendre, cultiver sa curiosité et sa créativité, se détendre, débattre, échanger… Elle proposera pour cela des espaces diversifiés mais aussi de nombreux services : des outils d’autoformation et d’actualisation des connaissances ; une information sur les métiers et la formation tout au long de la vie, proposée en partenariat avec les acteurs locaux spécialisés ; des initiations et des formations aux outils numériques ; un programme culturel varié, s’adressant à toutes les générations (expositions, rencontres, concerts, spectacles, lectures, projections cinématographiques, ateliers, …). La médiathèque des Capucins s’attache également à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap : signalétique, mobilier, accueil, collections adaptés.
Source : Site des Capucins
En savoir plus
Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « F.Mitterrand - les Capucins?uselang=fr Médiathèque F.Mitterrand - les Capucins ». |