Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Les Fabriques du Ponant

Sommaire

Les Fabriques du Ponant, un tiers-lieu original mêlant éducation, culture et innovation

Logofabriquesduponant.png

Issues de la dynamique Open Bidouille Camp, les Fabriques du Ponant sont pilotées par un consortium de deux organisations réunies autour d'une volonté commune de mutualiser des moyens et des compétences autour de trois axes :

  • Économique : pour les entreprises et porteurs de projet qui souhaitent prototyper, se former aux méthodes agiles, à la propriété intellectuelle ouverte...
  • Culturel : Un espace muséographique animé qui valorise les projets du fablab et propose aux visiteurs une programmation ludique et culturelle sur l'histoire et les enjeux numériques du temps présent.
  • Éducatif : Pour apprendre le code, l'électronique programmable, l'utilisation des machines à commande numérique, la fabrication numérique, le design...

Le consortium des Fabriques du Ponant

Association Les Petits Débrouillards Grand-Ouest

Association d'éducation populaire aux sciences et techniques et à la démarche expérimentale, les Petits Débrouillards réunissent 19 associations régionales, dont le Grand Ouest, composées de 200 salariés, 2000 animateurs et bénévoles pour 700 000 bénéficiaires. Ils sont à l'initiative de nombreux projets numériques : du portail des explorateurs en 2008, du club des Hackers et de l'ABIL (Atelier de bidouille Informatique Libre), du Labomobile en 2011, du club Débrouillarduino en 2012 sur l'électronique programmable pour tous, des camions du science tour en 2014 qui permettent a tous les territoires d'avoir accès à la culture scientifique.

L'école d'ingénieurs Télécom Bretagne

Telecom Bretagne est une grande école formant des ingénieurs mais également un centre de recherche international dans le domaine des technologies de l'information. Elle accueille plus de 1000 étudiants issus de 40 pays et 160 enseignants et chercheurs. Télécom Bretagne dispose d'un FabLab sur son campus, le TeleFab : ouvert aux étudiants, il met ses futurs ingénieurs en situation de faire, ensemble et de créer des projets personnels notamment en électronique programmable tout en étant accompagnés par une enseignante.

Le lieu

Dans le lycée Vauban

Les Fabriques du Ponant sont hébergées au Lycée Vauban au coeur de la cité scolaire Kerichen. Situé dans le bâtiment X, dédié à l'innovation pédagogique, les Fabriques disposent de plus de 500 m² pour leurs activités : Le café des Fabriques

Le café des Fabriques

Espace convivial pour travailler ensemble et polliniser les projets, connecté à la cantine numérique de Brest, il accompagne les start-ups et les porteurs de projets.

On peut croiser dans cet espace de co-working, des ingénieurs en informatique ou électronique, des étudiants de Télécom Bretagne, de l'UBO, de l'ENIB, de l'EESAB ou des lycéens. La mixité des profils, la variétés des projets font la richesse de ce tiers-lieu.


L'Atelier

Atelier de fabrication numérique, membre du réseau mondial des Fablabs, équipé d'un pôle de fabrication additive (imprimantes 3D), d'un pôle de fabrication soustractive (découpeuses vinyle, fraiseuses, ...), d'une pick n' place (machine permettant de composer rapidement des cartes électroniques)...

Ce lieu a pour vocation d’accueillir quiconque souhaite partager ses connaissances et ses idées autour de la création numérique. L'atelier des Fabriques du Ponant vit grâce à ses membres qui participent à la vie du lieu, par exemple en ouvrant le fablab au public, en organisant des ateliers, ou en s’équipant de machines et d’outils (et en en prenant soin !).

La salle pédagogiques

Dédiés aux groupes scolaires, aux ateliers pédagogiques et réunions des partenaires cette salle est conçue pour la pédagogie numérique.

Le studio photo vidéo

La WebTV des petits débrouillards, professionnelle, elle permet de produire des images au service des objets imaginés dans le fablab et de produire des émissions de télé sur le thème de la société numérique.

Quelques projets en cours

PAPIFAB

La ville de Brest propose aux PAPIs brestois de développer leurs activités autour de la fabrication numérique. Elle a ainsi mis sur pied la dynamique PAPIFAB :

  • La ville met à disposition des PAPIs qui le sollicitent des équipements de fabrication numérique :
    • imprimante 3D
    • découpeuse vinyle
    • robot NAO
    • ...
  • des structures Brestoises sont équipées de machines de fabrication numérique : PL Cavale Blanche, un fablab pédagogique de quartier, les bibliothèques de Brest ont découpeuse laser et imprimantes 3D, MPT de l'harteloire disposent d'arduino et de robots,...

L'Association Les Petits Débrouillards Grand-Ouest avec les Fabriques du Ponant assurent la formation des animateurs de PAPIs de Brest pour les initier à la pédagogie de la fabrication numérique.

Papifab-docteurmaboul.jpg Papifab-makeymakey.jpg

Science Hack Day Brest

SHDB-presentationsdesprojets.jpg

Le Science Hack Day, c'est l'occasion pour tous les amateurs de sciences, de techniques et de bricolage de se retrouver pour tenter en 48h, et en équipe, de prototyper un projet fou, créatif, utile... ou pas ! Designers, développeurs, scientifiques, personnes expérimentées ou débutantes : les seuls critères de sélection sont la curiosité et l'envie de faire ensemble !

C'est un évènement international qui porte Brest aux rang des grandes villes mondiales.

Les derniers Science Hack Day en 2016, se sont tenus à Ténérife les 30 avril et 1er mai, Eindhoven Les 21 et 22 mai, Santiago du Chili les 28 et 29 maii. Les prochains précédent le Science Hack Day Brest, se tiendrons à Berlin du 23 au 25 septembre, Lubiana les 15 et 16 octobre et San Francisco les 12 et 13 novembre.

SHDB-halledessportsUBO.jpg

Sur le Web

Les chiffres du Science Hack Day 2015

  • 9 projets conçus et prototypés
  • 50 « Science hackers »
  • 5 mentors
  • 14 personnes à l'encadrement, animation et logistique pendant l'évènement
  • 1 soirée et 2 journées complètes
  • 1 journée d'installation, 1 demi journée de rangement
  • 100 personnes à la présentation des projets
  • 1 député, 1 vice-président de Brest Métropole, 1 vice-président de l'Unversité
  • 15 partenaires dont 6 établissements d'enseignements supérieur
  • Une première édition très économe : 12 000 €
  • 20 réunions de coordination

L'ambition du Science Hack Day 2016

Le Science Hack Day, sous-titré "Les journées de la bricole scientifique !" aura pour thème : Améliorons la ville !

Les projets pourront porter sur différentes sujets, suivant l'envie des participants : Climat, urbanisme, énergie, art, culture, éducation, handicap, emplois, bien-être.

  • 20 équipes pluridisciplinaires
  • 100 participants issus de diverses thématiques
  • Ouvert à tous les curieux, étudiants de l'UBO (Université de Bretagne Occidentale), de l'ENIB (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest), de Télécom Bretagne, de l'EESAB (Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne) et BBS (Brest Business School)
  • Les équipes seront accompagnées par des mentors scientifiques issus de différentes thématiques
Outils personnels