Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Le symbole de la croix à Landéda

Ces contenus ont été écrits par René Le Verge dans les "Cahiers de Landéda" en 1987.

Bien avant notre ère chrétienne, existaient déjà des religions païennes. Nos ancêtres avaient figé dans la pierre la représentation de leurs divinité. En visitant le Carn III de l'ile Caignoc, nous sommes surpris de trouver une stèle anthropomorphe de 4 600 ans. Pierre Giot dans son livre « Préhistoire de la Bretagne » page 161, signale que « ce monument mérite donc d'être décrit comme représentant la plus vielle architecture durable du monde occidentale ».

En remontant le temps, on a découvert Croas a Rugel qui est une croix en Tau. Une représentation du Marteau de Thor, Dieu Scandinave du tonnerre qui tenait une massue à la main ou chez les Égyptiens, le signe du soutien avec un maillet à deux têtes. Toujours sur la commune de Landéda, la croix ansée ou l'ANKH gravée sur le sommet de la stèle du Cosquer Bras. Cet hiéroglyphe et symbole égyptien représente la vie et l'immortalité. Yann Ber Tillenon qui prêche un retour au polythéisme celte semble ignorer que le monothéisme chrétien est issu de la nuit des temps, et fondé justement sur les anciennes représentations.

Dans la Bible, nous découvrons le discours de Paul devant l'aréopage (Acte des Apôtres 17/23) : « En considérant vos monuments sacrés, j'ai trouvé jusqu'à un autel avec l'inscription « au dieu inconnu », et bien! Ce que vous adorez sans le connaître, je viens, moi, vous l'annoncer! ». En fait, depuis des millénaires, nos ancêtres recherchent l'absolu et inconsciemment, ils ont sculpté le dieu de leur cœur. Il ne faut jeter aucun symbolisme de la croix car l'évolution humaine est très lente. La première représentation du Christ date seulement en Bretagne du 11ème siècle et se trouve à Kerlouan dans le pays Pagan.

Aussi devant l'angoisse métaphysique de notre siècle, il est important d'étudier notre passé. Un nouveau paradigme est en route avec l'ère du Verseau. Nous ne construisons plus de croix, mais tous ces vestiges nous font prendre conscience de l'évolution des religions qui aboutiront inévitablement à l'amour et la tolérance.

Liens

  • Plus d'informations sur la croix en tau du Rugel et l'ensemble des croix de la commune dans l'inventaire en ligne de Patrimoine des Abers
Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Cc-by-nc-sa euro icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

remixer — adapter et modifier l’œuvre

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nc-euro.svg Pas d’Utilisation Commerciale (NC) — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales.
Cc-sa.png Partage dans les mêmes conditions (SA) — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.
Outils personnels