Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

La communication dans et autour du projet

La communication est un aspect essentiel du projet. Outre le fait de faire connaître Wiki-Brest à de nouveaux acteurs, c'est aussi l'intérêt d'informer régulièrement les contributeurs et les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à Wiki-Brest et son actualité.

1 - Une liste de discussion

Au lancement du projet une liste de discussion a été mise en place : wiki-brest@infini.fr. Cette liste a pour but d'informer les contributeurs de l'avancement du projet, de l'actualité en terme d'animations et de manifestations, des dates des prochaines réunions, des nouveaux ateliers d'initiation ainsi que des évolutions techniques. Elle sert aussi de canal de diffusion pour la lettre d'information.

Les nouveaux venus sont invités à s'inscrire à la liste de discussion lors de prise de contacts avec les porteurs du projet à travers les ateliers d'initiation. Un lien accessible depuis le menu dirige les internautes sur une page d'inscription à cette liste.

A ce jour 89 contributeurs participent aux échanges de cette liste.

2 - Des tracts et affiches

Au fur et à mesure de l'avancement du projet des supports de communication ont été créés et/ou améliorés. Un tract d'information, couleur au format A5, a vu le jour au démarrage du projet. Il a ensuite été mis à jour en juin 2008 à l'occasion de la collecte Brest 2008 et tiré à plusieurs milliers d'exemplaires.

Ancien tract
Nouveau tract

Une affiche A3 couleur a été élaborée pour communiquer sur les collectes thématiques des wiki-journées. Il s'agit d'une affiche type avec un bandeau aux couleurs du projet vierge de contenu au centre et pouvant servir à l'occasion de chaque action mise en place autour de Wiki-Brest.

Un panneau d'exposition (impression sur bâche) a également été créé à l'occasion de la participation de la Ville de Brest au salon Educatice, salon de l'éducation, en novembre 2006 sur le stand de Mégalis Bretagne.

3 - Une lettre d'information mensuelle

Depuis janvier 2008, une lettre d'information électronique est éditée par l'animatrice de manière quasi-mensuelle. Cette lettre d'informations reprend l'actualité du moment ainsi qu'une liste des 30-40 derniers articles publiés sur le site. Le public a fait savoir qu'il ne revient pas forcément de manière régulière sur les articles récemment créés (lien accessible depuis le menu), il nous a donc semblé important de donner le même niveau de connaissance de l'actualité à l'ensemble des personnes inscrites sur la liste de discussion. (Cf annexe N°9 « Lettre d'information du mois de mars 2008 »)

4 - Des réunions d'échange et d'information

Des réunions sont régulièrement proposées pour évoquer le projet Wiki-Brest et son avancement et ouvertes à tous les acteurs (organisation d'actions spécifiques comme les wiki-journées, présentation de nouvelles fonctionnalités, discussion sur les nouvelles perspectives...).

L'accent est mis sur la retranscription de ces réunions à travers des comptes-rendus afin de permettre à chacun d'avoir un bilan de ces temps d'échange. Les compte-rendus ne sont pas systématiques mais il nous semble important de le faire dans la mesure du possible.

5 - Une rubrique "Vie du projet" dédiée à l'information

Les personnes qui s'intéressent à la vie du projet peuvent retrouver tout un ensemble de documents depuis la page d'accueil. Il s'agit du projet présenté dans l'appel à projets de la Région Bretagne, des compte-rendus de réunion, la liste des partenaires du projet et les lieux pouvant apporter un accompagnement à l'outil. Un encart est également réservé au suivi du projet (ateliers, manifestations,...).

6 - Confection de T-Shirt Wiki-Brest

Un t-shirt à l'effigie de Wiki-Brest a été imprimé à l'occasion de la collecte maritime pendant Brest 2008. Une centaine d'exemplaires a été tirée et distribuée aux reporters présents durant la semaine. Il a permis aux wiki-reporters d'être bien identifiés et parfois de recevoir un accueil plus chaleureux. Durant les fêtes maritimes il y a eu 650 000 entrées en 6 jours, il n'était donc pas toujours aisé pour ces reporters d'accéder aux navires ou d'avoir la possibilité de s'entretenir avec l'équipage du bateau. Les t-shirts leur ont permis de voir les portes s'ouvrir plus facilement et, par la même occasion, ils ont participé à améliorer la communication autour du projet.

Le t-shirt est à présent distribué lors des nouvelles animations proposées.

En remettant ce t-shirt aux personnes, c'est aussi une manière de reconnaître leur implication dans le projet.

7 - De nombreux articles dans la presse

La presse fait régulièrement écho de Wiki-Brest. A ce jour, une trentaine d'articles ont été recensés dans le journaux locaux : Ouest-France, Le Télégramme, Sillage (magazine dédié au habitants de Brest et de son agglomération)...

D'autres journaux ou magazines nationaux ont aussi eu l'occasion de placer Wiki-Brest dans leur tribune : le Figaro, Magazine Camaraderie, Innovation administration, BBF, Armor Magazine.

(Cf dossier « Revue de presse » )

Les médias sonores s'intéressent aussi au projet puisqu'un reportage a été réalisé sur France Bleu Breizh Izel en mars 2008 à l'occasion du mois de la science où Wiki-Brest était impliqué.

8 - Wiki-Brest voyage..., la notoriété du projet

La Ville de Brest participe à différents réseaux et est sollicitée régulièrement pour intervenir à des colloques ou à des conférences. L'échange d'expériences, le travail en réseau avec d'autres acteurs nationaux ou internationaux sont primordiaux pour permettre de faire connaître le projet, de diffuser son usage au delà du territoire du Pays de Brest, d'assurer la pérennité du projet, de nouer de nouvelles collaborations, d'envisager une évolution de Wiki-Brest... Dans le cadre précis de ce projet, la Ville de Brest a eu l'occasion de se déplacer à plusieurs reprises pour présenter le projet et discuter des usages :

  • Mars 2007 : Charleroi, participation aux Rencontres Wallones de l'Internet Citoyen (Rewics)
  • Mai 2007 : Nice, participation aux 7èmes assises nationales du Net et des TIC
  • Mai 2007 : Documentalistes des Côtes d'Armor
  • Juin 2007 : Nantes, rencontres de la culture, atelier culture virtuelle
  • Juin 2007 : Lyon, participation à la journée d'échange Certu sur le thème "les usages de l'internet au service de la démocratie locale à Brest"
  • Juillet 2007 : Rennes, Les étés TIC de Bretagne
  • Octobre 2007 : Paris, premier colloque wikipedia France
  • Décembre 2007 : Plouarzel, salon du livre
  • Janvier 2008 : Autrans, Les rencontres d'Autrans
  • Mars 2008 : Paris, journée d'étude de l'Association pour les Documents Numériques des Bibliothèques
  • Mars 2008 : Plougastel-Daoulas, manifestation "Libre 1.0"
  • Mars 2008 : Intervention sur France Bleu Breizh-Izel et à l'Université de Brest dans le cadre du mois de la science.
  • Avril 2008 : IUT de Vannes lors d'une conférence sur les wikis.
  • Avril 2008 : Orléans, journée d'étude de l'Association des Directeurs de Bibliotèques municipales et intercommunales des Grandes villes de France
  • Avril 2008 : Charleroi, participation aux Rencontres Wallones de l'Internet Citoyen (Rewics)
  • Mai 2008 : Québec, colloque «Web participatif : mutation de la communication ?»
  • Mai 2008 : Villeurbanne, formation ENSSIB "Gérer et valoriser un fonds local et régional"
  • Septembre 2008 : Rennes, Agence d'Urbanisme "Pratiques collaboratives ouvertes et biens communs"
  • Novembre 2008 : Thionville dans le cadre du festival vidéo "Réel en vue" - Forum et conférence sur le thème :"La Civilisation numérique et l'éducation populaire".
  • Novembre 2008 : Paris, rencontre Démocratie en réseaux organisée par la région Ile de France, Atelier "Mémoires collectives : retours d'expériences"
  • Avril 2009 : Paris 11e arrondissement lors du festival vidéo "Paroles et mémoires populaires" organisé par l'association Canal Marches.

La Ville accueille aussi régulièrement différentes villes ou structures intéressées par ses projets et sa démarche. Autour de Wiki-Brest, plusieurs délégations ont été accueillies tout au long du projet :

  • Septembre 2007 : Accueil d'une délégation de la ville de Saint Herblain
  • Décembre 2008 : Accueil d'une délégation de la Ville de Tours
  • Janvier 2009 : Accueil d'une délégation Marocaine "Echanges et apprentissages interculturels, usages coopératifs et citoyens du Net"
  • Mars 2009 : Accueil d'une délégation du Havre.
Outils personnels